Quand Fellini rêvait de Picasso. Exposition et rétrospective à la Cinémathèque française.

Rappel. Jusqu’au 28 juillet 2019 avec tarif préférentiel pour nos lecteurs.
A la Cinémathèque française, la rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle, une exposition où les films de Federico Fellini côtoient 50 œuvres rares de Pablo Picasso. Ce dialogue avec Picasso fut rêvé et dessiné par Fellini tout au long de sa vie. Comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste à des moments clés de sa carrière et pendant des périodes de crise artistique. C’est cet échange onirique que retrace une scénographie fastueuse, dessinant un imaginaire commun aux deux artistes, fait de cirque et de danse, de femmes et de mythes.

Giulietta Masina dans La Strada de Federico Fellini, 1954 © Beta Film Gmbh

Extraits de films, affiches, photographies vintage, costumes baroques, mais également près d’une soixantaine de tableaux, dessins et gravures signés du peintre espagnol ainsi que des croquis de tournage de la main de Fellini seront à admirer dans cette exposition qui s’annonce comme l’un des évènements du printemps 2019.

Cinémathèque Fellini Picasso
Picasso, la femme au chapeau rouge et col de fourrure

L’esprit du spectacle, qui réunit ces deux génies, est insufflé au parcours de l’exposition, sans oublier, bien sûr, l’humour et l’autodérision propres aux deux artistes. Ainsi le ton général est celui d’une certaine joie de vivre, teintée de-ci de-là de mélancolie. Au cœur de cette fête, la femme est bien évidemment muse, inspiratrice, tentatrice, fascinante ou monstrueuse. Elle est l’entité autour de laquelle gravite la planète Fellini, mais aussi le soleil picassien.

Côté cinéma, une rétrospective intégrale des films de Fellini, des visites guidées, conférences, rencontres et un catalogue accompagnent l’événement. Les projections démarrent le 3 avril 2019 à 20h avec La Dolce Vita. Suivront la plupart des réalisations du grand réalisateur de Rimini.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI

BON PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI ET OFFRE PARTENAIRE:

Un tarif préférentiel sur la vente en ligne des billets d’entrée à l’exposition de  5.50€ au lieu de 11€ vous sera offert à partir du 3 avril avec le code promo FELLPIALT19 (mais pas de réduction sur les séances de cinéma du cycle Federico Fellini).

Voici le lien de la billetterie où introduire le code pour bénéficier de cette offre : https://billetterie.cinematheque.fr/exposition-fellini-picasso-open-ticket-expo-exposition-temporaire-paris-du-03-avril-au-28-juillet-2019-css5-cinematheque-pg101-ri5965239.html
Etape 1 : renseigner le code sur la ligne « Vous disposez d’un forfait 6 places ou d’un code promo ? » et appuyer sur la flèche jaune pour valider.
Etape 2 : sélectionner votre billet dans Offre partenaire, qui apparaît après validation du code promo, puis appuyer sur « valider ».

La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy – 75012 Paris
du 3 avril 2019 au 28 juillet 2019.
www.cinematheque.fr

Quand Fellini rêvait de Picasso – Bande-annonce de l’exposition (du 3 avril au 28 juillet 2019) from La Cinémathèque française on Vimeo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.