Maison de l’Italie – Cité universitaire – Evénements d’octobre 2021

Curzio Malaparte, Marco Martinelli, Mario Soldati (dans le cadre du Festival italien à Paris*), “Quel commentaire pour la Divine Comédie aujourd’hui ?” avec Carlo Ossola en zoom…..Altritaliani contribue volontiers à diffuser les événements au programme de ce mois d’octobre à la Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire de Paris, 7 Bd Jourdan, 75014 Paris. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Pensez à réserver si vous êtes intéressés. Vous êtes tous les bienvenus.

Vendredi 08 octobre 2021 
de 9h à 19h
à la Maison de l’Italie

Colloque international
“Curzio Malaparte et la culture européenne”

POUR CONNAÎTRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DU COLLOQUE CLIQUEZ ICI

Curzio Malaparte (1898-1957) a été l’une des personnalités de la culture italienne les plus contestées et les plus appréciées de la première moitié du XXe siècle et l’est encore de nos jours. Protagoniste et observateur de grands bouleversements historiques, il est avant tout un écrivain qui puise ses références littéraires dans une culture européenne vaste et stratifiée. Ce colloque invite à retrouver les marques de cette culture qui dessinent un espace géographique dans lequel l’écrivain voyage et réfléchit au devenir du Vieux Continent et à la création littéraire. Une première partie du colloque aura lieu la veille, jeudi 7 octobre, à partir de 14 heures 30, en langue italienne, à l’Institut culturel italien. Info et réservations ICI


 

Mardi 12 octobre 2021 à 18h30
à la Maison de l’Italie

Rencontre avec Marco Martinelli : 
« Aristophane et le théâtre de la non-école » 

Lauréat de plusieurs prix, dont le plus important d’Italie, l’Ubu, à sept reprises, Marco Martinelli est l’un des dramaturges et metteurs en scène les plus marquants de son pays. En 1983, à Ravenne, il cofonde avec Ermanna Montanari, Luigi Dadina et Marcella Nonni une compagnie théâtrale, le Teatro delle Albe. 

UNE TRÈS BELLE EXPERIENCE À DÉCOUVRIR. NOUS VOUS CONSEILLONS DE LIRE L’ARTICLE ALTRITALIANI SIGNÉ LAURENCE VAN GOETHEM, TRADUCTRICE DE L’ITALIEN DU LIVRE « Aristophane dans les banlieues« .

Réservation obligatoire sur le site de l’Istituto Italiano di cultura. Cliquez ICI


 

Jeudi 14 octobre 2021 à 18h30
à la Maison de l’Italie
dans le cadre du Festival Italien à Paris

Soirée: Mario Soldati, cinéaste malgré lui 

Maison Italie cité universitaire

Pour réserver votre place, écrire un mail à maison.italie@wanadoo.fr avec pour objet «réserver une place pour la soirée dédiée à Mario Soldati».

*PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL ITALIEN A PARIS à télécharger ICI: programme_festival_italien__paris_12-16_octobre_2021_f3


Lundi 18 octobre 2021 à 18h30
Rencontre ZOOM AVEC CARLO OSSOLA

“Quel commentaire pour la Divine Comedie aujourd’hui ?”


 

Lundi 25 octobre à 19 heures

BENVENUTI IN FRANCIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.