Le Printemps italien, festival de littérature à Bordeaux et Talence

Le Printemps Italien est la première édition d’un festival de littérature italienne qui aura lieu à Bordeaux et Talence du 14 au 16 mars 2019. Au programme, trois journées de rencontres avec des écrivains, mais aussi de la musique, du cinéma, une table ronde et des dégustations.

festival littérature AltritalianiOrganisé par l’association Notre Italie, le festival est né de la volonté de faire partager à un grand nombre la passion de l’Italie, une autre Italie, loin des clichés habituels, avec des auteurs italiens confirmés pour échanger sur le sens de leurs livres, de la musique qui parle une langue résistant à l’hégémonie de l’uniformisation, des images pour donner à voir le monde tel qu’il est,  des dégustations aux saveurs françaises et italiennes pour un peu plus encore de festivités !

Une soirée d’ouverture le 14 mars avec trois écrivains (Marco Magini, Paolo Di Paolo et Frank Iodice) autour de leurs livres et du thème « La vie et la littérature », suivi d’un concert jazz et d’un apéritif/dégustation pour terminer la soirée.

Puis, sur deux journées, les 15 et 16 mars, d’autres rencontres (Sandro Bonvissuto, Marco Balzano, Alberto Garlini) dans des librairies de Bordeaux et Talence (Librairies Georges et La Zone du Dehors), une table ronde « Langues régionales, territoire, République » au musée d’Aquitaine avec des spécialistes de l’occitan en France et au Piémont, de la langue basque et du catalan de Sardaigne. A noter également la participation de Simonetta Agnello Hornby. Née en Sicile et devenue avocate spécialisée dans la défense des enfants victimes de violence, son premier roman L’Amandière publié en 2003 avait obtenu un succès considérable. Elle  viendra échanger avec le public (au cinéma Utopia) sur l’adaptation cinématographique de son roman Nessun può volare (= Personne ne peut voler, film en VOST projeté le 15 mars).

Un autre moment de convivialité avec une visite/dégustation et un atelier d’œnologie au château Bardins à Cadaujac (appelation Pessac-Léognan), et, pour terminer, le 16 mars à 20h30, un concert exceptionnel qui marie le jazz et la langue frioulane dans un lieu intimiste (l’atelier Pouëdras) avec Elsa Martin, chanteuse, et Stefano Battaglia, pianiste.

Le Printemps Italien est un festival non subventionné, reposant sur le bénévolat de son comité d’organisation et des membres de l’association Notre Italie. Certaines entrées seront payantes et nécessitent une réservation.

Stefania Graziano, Présidente du Festival

SITE DU FESTIVAL : http://leprintempsitalien.fr/

Page FACEBOOK : https://fb.me/leprintempsitalien

Contact : leprintempsitalien@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.