La collection Alana. Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne au Musée Jacquemart-André.

Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020.
Cet automne, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis.

NIccolo di Pietro Gerini, La Trinité avec la Vierge et quatre anges (détail), vers 1380-1385, tempera et or sur bois, 98 x 55 cm, collection Alana ©Allison Chipak

En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.

Dans la lignée des plus grandes collections américaines, la Collection Alana est le fruit d’un intense travail de sélection et d’amour de l’art opéré depuis plusieurs décennies par Alvaro Saieh et Ana Guzmán, un couple dont la réunion des prénoms forme celui de la Collection Alana. Au fil des ans, leur passion s’est muée en une véritable fascination pour l’art gothique et la Renaissance italienne et les a progressivement conduits à s’intéresser aussi à la peinture des XVIe et XVIIe siècles.

Le prêt de ces chefs-d’œuvre a été accordé à titre exceptionnel au Musée Jacquemart-André en raison de l’affection que les deux collectionneurs lui ont toujours portée. Les œuvres présentées démontrent la vitalité du goût pour la Renaissance italienne, considérée comme moment fondateur de la civilisation occidentale. Elles offrent un aperçu exhaustif de l’une des plus grandes collections privées d’art ancien, de la peinture du XIIIe siècle aux œuvres caravagesques.

Altritaliani a organisé deux visites guidées en italien de cette exposition par Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art, guide conférencière et enseignante à l’Ecole du Louvre. Ces trésors demeurés longtemps secrets suscitant beaucoup de curiosité, elles sont toutefois déjà complètes.
Les personnes intéressées à connaître le programme et les modalités d’inscription de nos prochaines visites guidées en italien sont invitées à contacter par mail evolena@altritaliani.net

*

La Collection Alana. Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne au Musée Jacquemart-André from Culturespaces on Vimeo.

Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Visite libre du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Tous les jours de 10 h à 18 h, le lundi jusqu’à 20 h 30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.