Evénements autour de Gramsci, ses Cahiers de prison et la France à l’IIC de Paris

Pour célébrer la richesse et la vivacité de la pensée d’Antonio Gramsci, la Fondation Gramsci et l’Institut culturel italien de Paris vous invitent à découvrir l’exposition “Gramsci, les Cahiers de prison et la France” qui se tiendra du 23 septembre au 15 octobre à l’IIC, 50 rue de Varenne, 75007 Paris. Et encore,  autour de la figure et l’oeuvre de ce grand intellectuel italien, à un colloque et à la projection du film Nel mondo grande e terribile de Daniele Maggioni.

Parmi les documents exposés figurent des autographes et, pour la première fois en France, plusieurs de ses Cahiers de prison, ainsi que des lettres tirées de sa riche correspondance. Ces documents seront accompagnés d’extraits de ses écrits ainsi que d’une sélection de livres, revues et journaux issus de sa bibliothèque. Une vidéo retracera la trajectoire biographique de l’intellectuel et la diffusion internationale de sa pensée.

L’exposition documente aussi l’intérêt constant qu’Antonio Gramsci a porté à l’histoire française et met en lumière l’influence durable qu’ont exercée de nombreux écrivains français sur sa pensée.

Jusqu’au 15 octobre (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations). Le vernissage aura lieu le 23 septembre, mais l’événement en jauge réduite est déjà complet.

*****

Toujours autour de Gamsci et de son œuvre, à l’Institut culturel italien:

  • Le vendredi 25 septembre, de 10h à 18h:

Colloque: « Culture et construction de l’hégémonie dans la pensée d’Antonio Gramsci »  Désolés! L’Institut culturel italien nous informe que le Colloque est annulé!

Cette journée d’étude explorera son œuvre politique et philosophique et notamment sa théorie de la culture et de l’hégémonie. Des chercheurs et des chercheuses spécialistes de la pensée de Gramsci vont questionner les implications de ses analyses, comparer diverses traditions interprétatives et ouvrir des nouvelles pistes de recherche. Journée organisée en collaboration avec la Fondazione Gramsci, l’Équipe « Littérature et culture italiennes » de la Sorbonne Université – Lettres et avec le soutien du Master de recherche en Études romanes.
Interventions de Francesca Chiarotto (Université de Turin), Giuseppe Cospito (Université de Pavie), Anthony Crezegut (Sciences Po), Silvia De Min (Sorbonne Université), Angelo D’Orsi (Université de Turin), Eleonora Forenza (International Gramsci Society) et Stefano Gensini (Université de Rome – sous réserve). Coordination scientifique : Paolo Desogus (Sorbonne Université) et Davide Luglio (Sorbonne Université).

Réservations ICI

  • Le samedi 26 septembre de 19h à 21h30:

Projection du film Nel mondo grande e terribile de Daniele Maggioni

Pour accompagner l’exposition consacrée à Antonio Gramsci, l’Institut culturel italien vous invite à la projection du film Nel mondo grande e terribile (Italie, 2017, 78′, vostf), qui retrace l’histoire de la vie et des idées du célèbre philosophe et homme politique. Écrivain, membre fondateur du parti communiste italien et opposant de la première heure au fascisme, Gramsci a été arrêté et emprisonné en 1927, passant ainsi les dix dernières années de sa vie en prison. Le film est construit autour de cette période décisive. C’est en effet dans sa cellule que l’auteur des Cahiers de prison met en forme ses principales réflexions, alors même qu’il est en train de vivre l’horreur de l’emprisonnement, épreuve cruelle tant pour le corps que l’esprit. L’espace de la prison devient ainsi un espace mental, une dimension presque abstraite qui grandit et rétrécit en fonction de son humeur. Au terme de la projection, l’un des réalisateurs du film, Daniele Maggioni, échangera avec le critique de cinéma Mario Serenellini.

Réservations ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.