Che bellezza! La Semaine Italienne du 13e arrondissement revient – Edition 2019

Mairie du 13ème, place d’Italie, du 24 juin au 2 juillet 2019. Pour sa 19e édition, la Semaine Italienne rend hommage à la bellezza – la beauté, en italien, perçue comme synonyme d’une vitalité italienne capable de s’imposer dans le monde entier. Jacqueline Zana-Victor a été la créatrice de cette belle manifestation, dans un quartier où se sont installés autrefois beaucoup d’immigrés italiens, et elle en est toujours la directrice culturelle.

À travers des concerts, expositions, conférences, rencontres littéraires, spectacles, rendez-vous culinaires, initiations à la langue italienne, cinéma à l’Escurial…, chacun pourra apprécier les apports de l’Italie à notre culture commune, à notre conception de l’esthétique et de la beauté et finalement à un art de vivre auquel nous sommes tous attachés !

Mairie 13e Bellezza Altritaliani

Cette année la Mairie du 13ème ne pourra pas organiser sur le parvis les animations habituelles, en raison de travaux indispensable, mais elle aura le plaisir de vous accueillir à l’intérieur de la Mairie, dans différentes salles, au Conservatoire municipal Maurice Ravel et au cinéma l’Escurial.

La Mairie remercie ses partenaires et en particulier le Municipio I de la Ville de Rome, la circonscription du « centre historique » avec laquelle elle développe des échanges culturels depuis plusieurs années : que serait la beauté sans Paris et sans Rome ?

Bonne Semaine Italienne à tous, dans le 13e !

Voici un résumé du programme:

EXPOSITIONS

Willy Rizzo
Du 24 juin au 2 juillet | Antichambre
De Paris à Cannes, de Hollywood à Rome, il photographie les plus grandes stars du monde entier. Découvrez une sélection de portraits de sa série Cinecitta.

Valerio Adami
Du 24 juin au 2 juillet | Galerie Athéna
Sa peinture se caractérise par des aplats colorés cernés de noir et évoque les voyages, la musique, la littérature ou le théâtre.

Béatrice Chauvin
Du 24 juin au 2 juillet | Galerie Bièvre
Elle a suivi les sentiers montagneux en plein hiver, découvert et photographié des panoramas magnifiques ainsi que la vie des habitants de deux villages situés dans les montagnes italiennes entre Spolète et Assise.

Cécilia Capuana
Du 24 juin au 2 juillet | Galerie Bièvre
Pour ses bandes dessinées en Italie, elle collabore avec plusieurs scénaristes parmi lesquels Bernardino Zapponi qui est le scénariste fétiche de Fellini.

RENCONTRES / CONFÉRENCES

Rencontres littéraires avec La Libreria:
24 juin à 17h30 | Salle du fer à cheval Rencontre avec Michele Gurrieri.
28 juin à 18h | Salle du fer à cheval Rencontre avec Jacques de Saint Victor.
1er juillet à 18h30 | Salle du fer à cheval Rencontre avec Andrea Molesini.
Le Piémont entre art, histoire et culture 25 juin à 19h | Salle des fêtes Rencontre, musique et dégustation autour de la région du Piémont en collaboration avec l’IIC de Paris
Les perspectives en Italie après les élections européennes 25 juin à 20h30 | Salle d’attente des mariages Conférence de Alessandro Giacone, Alberto Toscano et Michele Canonica.
Rencontre délicieuse et littéraire 26 juin à 18h30 | Salle du fer à cheval
Invitation à redécouvrir l’Italie au travers du prisme des protagonistes de sa gastronomie: présenté par Jacqueline Zana-Victor Le Dictionnaire délicieux de l’Italie d’Emmanuelle
Mourareau.
Conférence dégustation « Les valises culinaires de il villaggio »
28 et 29 juin à 18h30 | Salle d’attente des mariages Animée par Claudia Vezzi et Paolo Modugno.
1er juillet à 18h30 | Salle d’attente des mariages Animée par Claudia Vezzi et Laura Zavan.

MUSIQUE

Concert lyrique italien 25 et 27 juin à 12h | Escalier d’honneur Airs d’opéras italiens par les étudiants en chant lyrique du Conservatoire du 13e.
Concert « Ciao amore ciao » 28 juin à 20h | Salle des fêtes Réinvention intériorisée de l’univers musical de Luigi Tenco, véritable icône de la chanson italienne des années 60.
Donne in musica (Femmes en musique) 29 juin à 18h | Conservatoire Maurice Ravel Les étudiant.e.s de la Civica Scuola delle Arti de Rome jouent en concert des oeuvres de compositrices italiennes et françaises de musique de chambre.
Ensemble Quadrivium 29 juin à 20h | Salle des fêtes Musique vocale italienne de la fin de la Renaissance à nos jours.
Ensemble alla francesca 1er juillet à 20h | Salle des fêtes Concert de chansons polyphoniques italiennes qui navigue entre le savant et le populaire.

ANIMATIONS

Initiations à la langue italienne 25 et 26 juin à 17h30 | Salle du fer à cheval Proposées par l’association Polimnia. Deux promenades virtuelles en Italie. Le 25 « La bellezza dell’Italia: borghi e paesi del nord », le 26 « Borghi e paesi del sud e delle isole ».

SCÈNES

Théâtre « L’oiseau vert » 26 juin à 20h | Salle des fêtes Fable théâtrale pour faire rêver les grands et réfléchir les petits, d’après « l’Augellino Belverde » de Carlo Gozzi.
Spectacle de danse « Diva, femme une et multiple » 27 juin à 20h | Salle des fêtes Spectacle chorégraphique et conté d’Isabelle Anna, directrice du Centre Mandapa.
Théâtre à l’italienne 28 juin à 18h30 | Antichambre Les élèves de la classe d’art dramatique du conservatoire ont carte blanche pour évoquer le thème de l’Italie à leur manière.

CINEMA

Toute la programmation de l’Escurial (cliquez ICI) durant la Semaine Italienne du 13° arrondissement, du 26 juin au 2 juillet

Projection de Bellissima 2 juillet de 20h à 22h | Salle des fêtes Comédie dramatique de Luchino Visconti, avec Anna Magnani, Walter Chiari.

*

TELECHARGER EN PDF TOUT LE PROGRAMME, JOUR PAR JOUR, EN CLIQUANT SUR CE LIEN ♥♥♥ :
https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2019%2F5%2FProgramme-Semaine-Italienne-web2019.pdf

En imprimant la page 23 du programme, vous pourrez visiter à deux gratuitement l’exposition Picasso -Fellini à la Cinémathèque pendant la Semaine italienne!! UN PLUS SUR LEQUEL J’ATTIRE VOTRE ATTENTION.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.