Centenaire Nuto Revelli à Paris. Programme d’une découverte 1er juin – 1er juillet 2022

De nouvelles célébrations pour le centenaire de la naissance de Nuto Revelli arrivent en juin à Paris. Elles seront un moment important de mémoire et permettront au public français de mieux connaître ce grand écrivain et historien, qui est une figure emblématique de la Résistance italienne au nazi-fascisme. Benvenuto Revelli est né en 1919 à Cuneo dans le Piémont et y est mort en 2004.

*****

Brève présentation dont les éléments sont extraits du site de la Fondation Nuto Revelli

Nuto Revelli Alpino

Issu de l’Académie militaire de Modène, Nuto Revelli se porte volontaire en 1942 pour partir avec la division Tridentino sur le front russe en tant qu’officier dans les chasseurs alpins. Promu lieutenant, il survit à la bataille de Stalingrad et à la retraite de l’ARMIR (le corps d’armée expédié au front russe par Mussolini) et sera décoré pour sa valeur militaire et son courage. Blessé et malade, il est rapatrié et, de retour en Italie, choisit de rentrer dans la Résistance et donc la lutte armée contre le nazi-fascisme en participant, dès septembre 1943, à l’organisation de bandes de partisans dont la base sera Paraloup. Par la suite, à la tête de la IVe Brigade d’abord, et de la Brigade Rosselli ensuite, il joue un rôle de premier plan dans la lutte de libération des vallées de Cuneo (Piémont) et du côté français.

Il quitte l’armée à la fin de la guerre et devient écrivain non seulement pour faire le récit de ce qu’il avait vécu, mais surtout pour donner identité et dignité aux centaines de ses “alpini” morts à ses côtés en Russie. Pour ce faire, il rencontre les survivants et les familles des disparus, et recueille et enregistre leur mémoire des événements de la guerre, ainsi que des témoignages des paysans et montagnards de la province de Cuneo d’où ses “alpini” étaient issus. Son travail de mémoire notamment sur la déruralisation et le dépeuplement de l’après-guerre assume un caractère scientifique, par la méthode et la rigueur appliquées, et une envergure impressionnante donnant naissance à la plus importante banque de données sur ces thèmes et sur cette région à la frontière entre Italie et la France. Cet immense travail d’archive, papier, sonore, photographique, a permis l’ouverture d’un chantier de «mémoire active», dont la Fondazione Nuto Revelli veut être le référent.

Son œuvre littéraire s’appuie en grande partie sur son expérience personnelle. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en français

En savoir +
Bibliographie : https://nutorevelli.org/bibliografia/
Biographie : https://nutorevelli.org/biografia/
Fondation : https://nutorevelli.org/

PROGRAMME D’UNE DECOUVERTE Paris 1er juin – 1er juillet 2022

Programma in italiano: 

Per tutto il mese di giugno (2 giugno – 1 luglio) la mostra fotografica Ricordati di non dimenticare. Nuto Revelli, una vita per immagini a cura di Paola Agosti e Alessandra Demichelis, già esposta a Cuneo, è visitabile presso la Fondation Maison de Sciences de l’Homme (Hall du 54 bd Raspail, Paris VIe). Il vernissage di giovedì 2 giugno | ore 17.00 | si apre la proiezione di Le prime bande (Paolo Gobetti, 1984, ANCR).

Il Programme d’une découverte si avvia mercoledì 1 giugno | ore 17.00 | alla Maison de l’Italie (Cité Universitaire, Paris XIVe) con la proiezione del docufilm Nascita di una formazione partigiana (Ermanno Olmi, Corrado Stajano, 1973) seguita dalla tavola rotonda Nuto Revelli: les choix d’une génération qui ont fait l’histoire con Maurice Aymard, Lucia Carle, Gastone Cottino e Marco Revelli.

Alle pubblicazioni tradotte in francese di Nuto Revelli Le guerre des pauvres (2020, Paris, éditions Rue d’Ulm) e Les deux guerres (2020, Paris, Cahiers de l’Hotel de Galliffet) si aggiungeranno nel 2022 Le monde des vaincus (Toulouse, éditions Ici-bas) e L’anneau fort (Caen, éditions Nous).
A partire dalla presentazione dei libri di Nuto Revelli, martedì 28 giugno | ore 18.00 | presso l’Ecole Normale Supérieure (45 rue d’Ulm, Paris Ve) Lucie Marignac, Paolo Grossi, Maurice Aymard e Lucia Carle dialogano sull’interesse in Francia per la letteratura e la testimonianza di Nuto Revelli.

A chiusura del programma, mercoledì 29 giugno | ore 9.30 – 18.30 | presso la Fondation Maison de Sciences de l’Homme (Hall du 54 bd Raspail, Paris VIe) una giornata di studi L’oeuvre et la méthode de Nuto Revelli parmi les récolteurs de récits con un primo tavolo di lavoro dedicato alla ricerca di Nuto Revelli sul mondo contadino a partire dagli anni ’60 e un secondo sulla Resistenza ed il dopoguerra in Italia e Francia.

Partners delle iniziative: Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, Maison de l’Italie-Cité universitaire, Ecole Normale Superieure Paris, Associazione Dante Alighieri Paris, Editions Rue d’Ulm, Cahiers de l’Hotel de Galliffet, ANCR
e agli enti sostenitori: Ministero della Cultura, Regione Piemonte, Consiglio regionale del Piemonte, Comune di Cuneo, Fondazione CRT, Fondazione CRC e Fondazione Compagnia di San Paolo.

Article précédent2 giugno: La Festa della Repubblica, esempio di riconciliazione.
Article suivantLes rendez-vous de juin à la librairie italienne La Tour de Babel, Paris 4e
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.