Corinna (//) Carrara : émotions parisiennes

Corinna Carrara est née dans la province de Bergame et vit actuellement à Paris. Elle a donné à son exposition le titre “émotions parisiennes” car ses tableaux sont nés d’impressions ressenties dans cette capitale : l’observation de personnes rencontrées, connues ou juste vues, les physionomies, le style et la vie qui courent très vite pour un observateur distrait attirent son attention et son désir de fixer ces moments.

émotions parisiennes

« Le pouvoir de l’art est de

Libérer l’individu :

Ouvrir au spectateur

une nouvelle vision de la réalité

et une conscience élargie. »

Corinna (//) Carrara

640x480-17_le_baskets_de_Sara-2.jpg
Les baskets de Sara

A travers cinq thèmes, cette exposition nous invite à découvrir la vision parisienne de Corinna :

Croisés dans le métro parisien

Le hasard nous fait rencontrer des personnes. Certaines deviennent nos meilleurs amis, d’autres restent inconnus : observer l’autre pour mieux se connaître. Ces éléments constituent l’une de ses sources d’inspiration.

Paris et sa musique

A Paris, il y a de la musique en permanence : elle donne du rythme à la capitale qui va droit à nos cœurs. Corinna adore observer les musiciens en train d’interpréter une mélodie : Il semble qu’à ce moment-là, ils s’ouvrent à nous et pour un instant, on peut percevoir leur intimité authentique et fragile.

Ballades à Paris : les personnes

Les rencontres dans les cafés, les rues et son imaginaire sont une source d’inspiration inépuisable : Corinna aime capter des personnalités à un moment précis qui ne se reproduira plus jamais.

Ballades à Paris : les paysages

Pour Corinna, Paris dégage une énergie magique. On la retrouve dans l’air qu’on respire et elle rend la capitale mystérieuse et belle : Son architecture remarquable et son ciel infini diffusent un charme indicible et un enthousiasme immense. La beauté est autour de nous.

Voyages nés des rencontres à Paris

Paris est la ville des rencontres inattendues. Corinna aussi a fait des connaissances imprévues et s’est décidée à faire quelques voyages fous. Elle est partie pour la Grèce où elle a découvert une lumière splendide qui l’a enchantée, et puis pour la Mauritanie et ses paysages déserts où la lumière est très forte. C’était la découverte d’un nouveau monde qu’elle a transposé sur ses toiles.

Les œuvres de Corinna sont toutes peintes à l’huile sur différents supports : elle utilise non seulement des toiles classiques, bien préparées, mais aussi des toiles laissées rêches : toile de lin, de jute et pleines, d’autres recherchées pour leur différente qualité d’absorber la couleur et pour créer des effets divers. La couleur est appliquée soit très diluée soit très dense avec la spatule ou avec plusieurs coups de pinceau.

Corinna porte une attention particulière à l’harmonie entre la ligne, les couleurs et les volumes, elle unit ainsi les personnages et les espaces, car notre corps est énergie et n’a pas de limite.

Corinna revient à une peinture figurative et colorée (de forts contrastes de couleurs) qui reprend l’expressionnisme du début du 20ème siècle. A cette vivacité, elle ajoute les traits rappelant les icônes. Grâce à sa créativité et sa force d’observation, elle crée des œuvres d’art d’une effervescence superbe, pleine d’humour et d’une fraîcheur singulière.

Ma philosophie

Quand je peins la réalité, je le fais avec la conscience que ce n’est pas qu’une illusion ; c’est pour cette raison que je cherche toujours le sens profond des choses.

Peindre signifie exprimer mes propres idées et réflexions sur la vie, donc communiquer ma philosophie guidée par ma sensibilité qui transforme mes pensées en formes et couleurs.

En observant instantanément l’une de mes œuvres, vous allez pénétrer dans MA vision de la réalité qui sera différente de n’importe quelle autre vision car nous sommes tous uniques. Ainsi, une fenêtre s’ouvre sur vous montrant un univers inconnu qui permet de voir la vie d’un autre œil….

Cela signifie libération…

L’art élargit notre vision de la vie, nos horizons et nous donne une sensation de liberté. A travers l’art, il est possible de transmettre ce nouvel état de conscience à un grand nombre de personnes.
C’est pourquoi la culture est dangereuse pour un système qui programmerait pour les individus docilité plutôt que liberté et culture. En conséquence, les multiples expositions des musées d’art contemporain ne présentent pas toujours des œuvres qui nous touchent ou qui grandissent notre âme, au contraire, ces œuvres nous rendent souvent confus et dépressifs.

Il ne faut pas croire ce qu’on nous dit sur la beauté de l’art mais percevoir nous-même le beau pour retrouver le souvenir platonique que nous portons en nous.

***

Exposition en cours: Corinna Carrara: émotions parisiennes
Cabinet Tricaud Traynard: 4, place Denfert Rochereau 75014 Paris
jusqu’au 7 Janvier 2011

Visite possible sur rendez- vous au : (+33) 06 06 65 46 18

www.corinnacarrara.com – [art@corinnacarrara.com

 >art@corinnacarrara.com]

facebook: l’art de Corinna