Avec Eudebate2009.com, la génération Erasmus se mobilise

De nombreux jeunes Européens se mobilisent pour pimenter la campagne des Européennes grâce au site « EUdebate2009.eu », le média en six langues de la génération Erasmus, la première qui a grandi avec et grâce à l’Europe. Leur slogan :

Elezioni europee all’arrabbiata

Spice up european elections

Elecciones europeas con salsa picante

Europawahlen extrascharf

Jamais dans l’histoire du Parlement européen, nous n’avions autant boudé les urnes comme en 2004. Seuls 45 % des Européens s’étaient déplacés alors que cette assemblée décide de plus en plus de notre vie quotidienne. La honte !

Pour les élections de juin 2009, les choses ne peuvent pas continuer comme cela. Alors que nous devons discuter du rôle que doit jouer l’Europe dans la crise financière mondiale, alors que la hausse du coût de la vie est devenue insoutenable pour nombre de ménages européens, alors que le réchauffement climatique appelle à une action commune au niveau européen et mondial, alors que la population européenne vieillit et qu’un débat européen sur l’immigration s’impose, alors que l’Europe se divise sur la semaine de travail à 65 heures…

Si nous ne faisons rien, nous les médias européens, nous les artistes, nous les blogueurs, nous les intellectuels, nous les agitateurs d’idées, nous les acteurs de la société civile européenne, nous serons les premiers, demain, à nous plaindre que l’Europe n’intéresse personne.
Citoyens, prenez la parole !

Les Européens n’iront pas voter si un débat public digne de ce nom n’émerge pas au niveau européen. Pourquoi devraient-ils envoyer à Strasbourg des représentants souvent très bien rémunérés, si nous n’expliquons pas leur rôle au sein du Parlement européen ? Pourquoi devraient-ils voter pour des hommes et des femmes politiques si les partis politiques refusent de s’engager sur un programme européen ?

Mais alors, quel est notre rôle en tant que média européen ? A la suite du non irlandais au traité de Lisbonne, cafebabel.com a lancé le débat « De Strasbourg à Lisbonne, où est passée l’opinion publique européenne ? » sur la blog coffeefactory. La conclusion que nous avons tirée est simple : pour qu’elle intéresse, l’Europe doit abriter un vrai débat transnational, pimenté s’il vous plaît !

C’est pourquoi cafebabel.com, le média de la génération Erasmus, a lancé EUdebate2009.eu, le site Web en six langues qui va donner du piquant aux élections européennes de 2009. Avec EUdebate2009, nous voulons européaniser la campagne électorale de 2009, interpeller les candidats aux élections européennes, et donner la parole aux citoyens.

Ensemble, nous pouvons rehausser le niveau de participation aux élections européennes. C’est un combat que notre génération, la première qui a grandi avec et grâce à l’Europe, doit être la première à porter. Ce sera notre combat à nous pour que cette fois-ci, ce ne soit plus 45 % !

Adriano FARANO