Agenda de l’Istituto Italiano di Cultura di Parigi – Janvier/mars 2026

La programmation multidisciplinaire et riche des nombreux événements culturels prévus de janvier à mars 2026 par l’IIC Paris et son directeur Antonio Calbi, est disponible sur internet et téléchargeable ci-dessous aux liens indiqués. Le format papier est à votre disposition à l’Hôtel Galliffet, 50 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement.

2026 marque le 70ème anniversaire du jumelage exclusif entre Rome et Paris et l’Institut compte le célébrer par divers événements. Voici les mots du directeur :

« Le 30 janvier 1956, Rome et Paris s’unissent par un jumelage exclusif et éternel, comme dans les meilleurs mariages: «seule Rome est digne de Paris, seule Paris est digne de Rome», dit la devise qui scelle cette union. Et j’aime penser qu’il s’agit là de l’un des actes fondateurs de la construction de l’Union européenne. Cela fait donc soixante-dix ans que les deux plus belles capitales de la planète, la Ville Lumière et la Ville éternelle, se reflètent l’une dans l’autre. Rome à Paris – Un portrait de la ville éternelle est le programme d’événements que nous avons élaboré pour célébrer cet important anniversaire et qui, tel un fil rouge, tisse l’ensemble de nos activités pour 2026. »

Téléchargez ICI EN PDF le programme complet et faites vos choix :
https://iicparigi.esteri.it/wp-content/uploads/2026/01/IIC-1-2-3-26-251216.pdf

Toutes ces manifestations seront décrites en détails petit à petit sur le site de l’Institut:
https://iicparigi.esteri.it/fr/gli_eventi/

Pour participer, la réservation est obligatoire en ligne et ouvre deux semaines avant chaque manifestation. L’entrée est gratuite. En raison de mesures de sécurité renforcées prévues par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’accès aux soirées de l’Institut est possible uniquement sur inscription nominative et sur présentation d’un document d’identité.

Article précédentDiamanti, de Ferzan Özpetek. Sortie nationale du film en France le 21 janvier.
Article suivantParlando del film “Diamanti”, con Jasmine Trinca e Ferzan Özpetek
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.