Goffredo Parise, un magnifique excentrique. Rencontre et projection à l’IIC Paris.

Mercredi 15 janvier 2020, à 19 heures, l’Institut culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne, vous convie à une rencontre suivie d’une projection en hommage à Goffredo Parise, romancier, dramaturge, scénariste et journaliste italien, né à Vicence en 1929 et mort à Trévise en 1986, à l’occasion de la parution en français du recueil Les Américains de Vicence dans la collection des Cahiers de l’Hôtel de Galliffet.

*

rencontre IIC PARIS

Goffredo Parise est sans aucun doute l’un des romanciers italiens les plus marquants de l’après-guerre. Franc-tireur, marquant toujours un pas de côté face aux attentes du moment, il a été le gardien du monde intime et fragile des sentiments, dans le climat de ferveur idéologique des années 1970. À l’occasion de la parution en français du recueil de nouvelles Les Américains à Vicence, publiée dans la collection «Cahiers de l’Hôtel de Galliffet», l’I.I.C. invite Domenico Scarpa, qui a dirigé l’édition du livre, la traductrice Marguerite Pozzoli et Paolo Grossi, directeur de la collection.

Pour conclure la soirée, l’Istituto italiano di Cultura projettera le documentaire Goffredo Parise (Italie, 2019, 50’, vostf) de Diego Magini et Laura Vitali produit par RAI5 et réalisé à l’occasion des 90 ans de la naissance du romancier. Ce tout nouveau film, qui mêle images d’archives et témoignages de personnes qui ont côtoyé le romancier, nous dévoile l’univers singulier d’un écrivain au parcours atypique, qui fût également résistant, peintre, grand reporter et scénariste durant l’âge d’or du cinéma italien. En présence de Piero Alessandro Corsini, directeur de Rai 5.

En collaboration avec Rai 5 et Rai Cultura

  • Institut culturel italien – Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne – 75007 Paris

Entrée libre mais réservation obligatoire ICI

Lien interne
Recensione del libro di Goffredo Parisi “L’odore del sangue” a firma di Flora Botta
(https://altritaliani.net/article-l-odore-del-sangue-di-goffredo/)

Article précédentThéâtre des Champs-Elysées: trois offres partenaires à -30% pour fêter janvier en musique
Article suivantA La Libreria: La Vita Nuova de Dante – René de Ceccatty et Carlo Ossola
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.