Projection en ligne de ‘In aquis fundata’, un documentaire d’Andrea De Fusco

#Cinéma italien à la maison. Inscriptions avant le 30 avril. Dans le cadre de son cycle “Arcipelaghi, les films” et en attendant de pouvoir ouvrir l’exposition “Arcipelaghi. Six regards photographiques sur l’insularité”, l’Institut culturel italien de Paris nous propose de voir gratuitement et en ligne un nouveau film lié à cette thématique.

Il s’agit du documentaire d’Andrea De Fusco “In aquis fundata” (Italie, 2017, 65 min., vostf) qui raconte comment dans une Venise désormais transformée presque en parc à thème, les derniers héritiers de la grande tradition amphibie de la Sérénissime continuent de trouver le sens de la ville dans son élément fondateur, l’eau.

Description:

Un charpentier, un champion d’aviron, un plongeur, un marchand de poisson et un pêcheur: cinq Vénitiens continuent de trouver dans l’eau le sens de cette ville unique.

Ils sont les détenteurs d’une glorieuse tradition millénaire qui a créé Venise. Résistant au déclin, au dépeuplement et aux changements morphologiques de leur territoire, ils maintiennent vivante une relation privilégiée avec l’eau, l’élément qui a permis à la ville de s’imposer comme une puissance mondiale pendant des siècles.

En dehors d’images stéréotypées de la cartes postales, des protagonistes marginaux et presque invisibles sont les derniers vrais Vénitiens.

*

Pour voir le film chez vous, réservez gratuitement votre place avant le 30 avril. Remplir les renseignements demandés en bas de page au lien indiqué et envoyez votre demande d’inscription:
https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/it/gli_eventi/calendario/2021/04/projection-en-ligne-de-in-aquis.html?modulo=1

L’IIC Paris vous enverra un mail de confirmation avec le lien d’accès à son canal Viméo et le mot de passe.

Le film sera disponible du vendredi 30 avril à 19h au lundi 3 mai à 19h

Pour voir la bande-annonce (sous-titrée en anglais) c’est ici : https://vimeo.com/328324460

Andrea De Fusco (Roma, 1990) è un regista, fotografo e artista visivo, nato a Roma e cresciuto a Venezia. Laureato al Dams di Roma 3, ha studiato a Parigi, dove si è diplomato all’Esra (Scuola Superiore di Realizzazione Audiovisiva) per poi conseguire il master nella medesima scuola a New York.

Bonne projection a casa!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.