Pavese 70 ans après. Un bilan critique – 16 avril 2021 via zoom

La Maison d’Italie à la Cité universitaire de Paris et ses partenaires vous invitent à participer via zoom à une journée d’étude, organisée à l’occasion des 70 ans de la disparition de Cesare Pavese. Elle a pour objectif de faire le point sur son oeuvre et ses relations avec la France. Vous pourrez entrer à votre gré dans l’événement de 10h à 12h et de 14h à 16h30 vendredi 16 avril.

Narrateur, essayiste, poète, traducteur (de l’anglo-américain, mais également de l’allemand, du grec et du latin) et auteur de l’un des plus importants journaux intimes du XXe siècle, Le métier de vivre, Cesare Pavese se suicida dans la nuit du 27 août 1950.
Soixante-dix ans après sa mort, un bilan s’impose sur l’un des écrivains majeurs du Novecento qui a œuvré activement pendant les années sombres du Ventennio pour soustraire la littérature italienne à l’étouffante autarcie du régime. L’œuvre de transmission culturelle réalisée par Pavese à travers son intense travail de traducteur-éditeur-passeur au sein de la maison d’édition Einaudi constitue un chapitre important dans l’histoire de l’Italie post-moderne. Cette journée d’étude entend parcourir les grandes étapes de la réception critique de Pavese et se propose d’éclairer les aspects les plus méconnus de la biographie intellectuelle et humaine d’un écrivain dont la dimension s’avère aujourd’hui éminemment européenne.

Maison de l'Italie à Paris

Pour participer, connectez-vous à ce lien:
https://u-picardie-fr.zoom.us/j/83371694073?pwd=RStVSVAwRHhOK2pmajhQQk5JQkF1QT09#success
ID de réunion : 833 7169 4073 ; Code : 877871

Programme détaillé de la journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.