Musique italienne. ‘Una canzone per te’, émission en 5 épisodes sur France-Culture.

J’adore les podcasts, peut-être que vous aussi.  Je les écoute aux heures qui me conviennent: divertissement, culture, musique, interviews, informations… Voilà un bon mix, idéal  pour des moments de détente, confortablement installée sur mon lit ou mon canapé, ou pendant que je cuisine, repasse, range, dessine… France-Culture propose une semaine de musique italienne, très sympa et disponible en podcast : « Una canzone per te », animée par Francesca Fossati, avec Anne Depelchin à la réalisation. Profitez-en pendant les fêtes. C’est un joli tour en musique et chronologique dans la Botte. Distrayez-vous, dansez, chantonnez !

Présentation France-Culture:

France CultureLa musique italienne n’est pas un bon produit d’exportation, écrit l’animatrice de l’émission. Finalement ce qui a passé la frontière de l’hexagone jusqu’à aujourd’hui, à l’exception de quelques cas isolés, comme Paolo Conte par exemple, ne correspond pas du tout à la production musicale que l’Italie a connue ces derniers temps ainsi que dans le passé. Les mêmes noms limités reviennent : Eros Ramazzotti, Laura Pausini, ou encore Andrea Bocelli…

Nous ne portons aucun jugement sur ces artistes qui depuis des années font honneur en France et en Europe au drapeau tricolore, celui qui est vert blanc et rouge. Mais cette semaine vous serez nombreux à découvrir la musique qui incarne une culture, une sensibilité, celle d’un pays qui s’est construit aussi grâce à sa musique.

Car la musicalité de la langue italienne a su sublimer certains textes, et même quand la musique n’était peut-être pas à la hauteur, les paroles, elles, ont conquis les italiens. Car ces chansons parlaient et parlent (encore aujourd’hui) de leur vie, de leur quotidien, de leurs villes, de leurs écoles, de leurs maisons, de leurs parents, de leurs amours, de leurs rêves et de leurs douleurs….

Épisode 1 : De la chanson dialectale au rap – 58 mn
LE 21/12/2020
Des vieux airs chantés à Rome ou Naples depuis des temps immémoriaux, jusqu’aux accents plus contemporains de Perturbazione, Dimartino, Max Gazzé ou Clementino,…

Épisode 2 : La grandeur des années 60 (58 mn)
LE 22/12/2020
Rita Pavone, Gigliola Cinquetti, Adriano Celentano, Lucio Battisti… la bande-son couleur yéyé d’une Italie en pleine transformation.

LE 23/12/2020

« Bella ciao » bien sûr, mais aussi d’autres morceaux engagés pour raconter l’Italie du « chanter ensemble » face aux soubresauts de l’histoire.

LE 24/12/2020

Chantés en anglais (mais pas seulement), quelques tubes de ce mouvement musical né dans le sillage du disco au tournant des années 1970-1980. Pas toujours…

LE 25/12/2020

Pour cette dernière émission, entretien exceptionnel avec l’artiste Gianmaria Testa. Son oeuvre mêlant guitare et voix, marie à la perfection jazz et musique…

******

TOUS LES ÉPISODES sont disponibles à ce lien général:
https://www.franceculture.fr/emissions/continent-musiques/musique-italienne-una-canzone-te

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.