Martin Eden de Pietro Marcello au cinéma en France le 16 octobre

Altritaliani

Cinéma italien. Le film «Martin Eden» du réalisateur Pietro Marcello, originaire de Caserte (NA) dont nous avions pu apprécier «Bella e perduta» en 2016, sort en salles dans l’hexagone le 16 octobre. Lors de la dernière édition de la Mostra de Venise, il a valu à Luca Marinelli de recevoir la Colpa Volpi de la meilleure interprétation masculine. Ce film est librement tiré du célèbre roman homonyme de Jack London publié en 1909, qui vient d’être réédité en Folio à l’occasion de la sortie du film.

Avec Luca Marinelli, Carlo Cecchi, Jessica Cressy, Vincenzo Nemolato, Marco Leonardi, Denise Sardisco, Carmen Pommella
Production Italie- France / durée 128 min/ 2019.

Le réalisateur a imaginé un Martin Eden traversant le vingtième siècle et situé cette transposition du roman de London dans une Naples assez intemporelle. L’acteur Luca Marinelli est excellent et  l’avait déjà prouvé par ses interprétations dans des films comme «Non essere cattivo», «Lo chiamavano Jeeg Robot», «Una questione privata», «Ricordi?».

Synopsis français :
À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire et individualiste, dans une époque traversée par la montée de grands mouvements politiques et sociaux. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et riche bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

Sinossi in italiano dal sito della Biennale di Venezia :
Dopo aver salvato da un pestaggio Arturo, giovane rampollo della borghesia industriale, il marinaio Martin Eden viene ricevuto nella casa della famiglia del ragazzo. Qui conosce Elena, la bella sorella di Arturo, di cui si innamora al primo sguardo. La giovane donna, colta e raffinata, diventa non solo un’ossessione amorosa ma il simbolo dello status sociale cui Martin aspira a elevarsi. A costo di enormi fatiche e affrontando gli ostacoli della propria umile origine, Martin insegue il sogno di diventare scrittore e – influenzato dal vecchio intellettuale Russ Brissenden – si avvicina ai circoli socialisti, entrando per questo in conflitto con Elena e il suo mondo borghese.

BANDE-ANNONCE (version originale, sous-titrée en français)

MARTIN EDEN de Pietro Marcello TEASER FR from Shellac films on Vimeo.

INVITATIONS POUR NOS LECTEURS A TENTER DE GAGNER (pour une personne) en écrivant à Altritaliani.partenariats@yahoo.fr avec la mention « Martin Eden », votre nom et adresse postale. Les gagnants seront tirés au sort. JEU-CONCOURS TERMINÉ!!

Article précédentUna sprovveduta quotidianità di Raffaella Bettiol in Missione Poesia
Article suivantLorenzo Mattotti et la fameuse invasion des ours en Sicile, une œuvre d’animation captivante
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.