Infuturarsi. Carlo Ossola ouvrira sur zoom la Semaine italienne 2021 de l’ENS – Le programme

Lundi 3 mai 2021 de 18h à 19h30 /20h, dans le cadre de la Semaine italienne de l’Ecole Normale Supérieure de Paris qui se déroulera cette année en grande partie sur zoom du 3 au 8 mai, la Dante Alighieri Comité de Paris et les étudiants de l’ENS ont le plaisir de vous inviter à l’évènement en ligne « Une œuvre qui s’infuture » en présence de Carlo OSSOLA, Professeur au Collège de France, philologue, historien de la littérature et critique littéraire italien.

La rencontre se déroulera en ligne en français et Jean Musitelli, Président de la Dante de Paris, coordonnera l’évènement et dialoguera avec Carlo Ossola.

Une oeuvre qui s’infuture – Dante

Leur intervention reprendra et situera le thème qui est au cœur de cette Semaine italienne dont le message est le suivant : « Les circonstances adverses auxquelles nous soumet la vie ne sont parfois que des espaces d’imagination des possibles et l’occasion de nous projeter avec élan dans un avenir qui reste à inventer » et nous permettra ainsi de rentrer de façon nouvelle dans La Divina Commedia de Dante Alighieri, dont cette année nous commémorons le 700ème anniversaire de la mort.

Lien pour s’inscrire gratuitement à l’événement: https://forms.gle/qeRRDHjzz8eU8ziq8

A toutes fins utiles, nous vous signalons aussi :

Lien de l’événement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/867922663925555

Lien sur le site de La Dante Paris: https://ladante.fr/paris/une-oeuvre-qui-sinfuture/



INFUTURARSI du 3 au 8 mai

Revenons maintenant à l’ensemble du programme de la Semaine italienne de l’Ecole Supérieure Nationale :

Affiche de la Semaine italienne de l’ENS 2021

Le programme élaboré par les étudiants italiens et italophones de l’Ecole est très riche. Parmi les invités vous trouverez les deux historiens Alessandro Barbero et Patrick Boucheron, les auteurs Lisa Ginzburg, dont le roman « Cara Pace » est l’un des livres candidats au prestigieux Premio Strega 2021, Valentina Maini (La mischia, Bollati Boringhieri, 2020) et Andrea Inglese (La vita adulta, Ponte alle grazie, 2021).

Il y aura aussi une rencontre avec des poètes italiens contemporains tels que Jessy Simonini (Campi di battaglia, Sensibili alle foglie, 2021), Fabrizio Bajec (Sogni e risvegli, Amos, 2021), Franco Costantini (Scorporare, Transeuropa, 2021) et d’autres encore… Qu’attendez-vous alors pour vous plonger dans la culture italienne ?

Tous les liens pour participer gratuitement à ces événements zoom figurent sur la page: 
https://www.facebook.com/Semaineitalienne2021

Article précédentLettre ouverte pour que les élèves français puissent toujours étudier l’italien à l’école.
Article suivant‘Filo spinato’, poesia di Alessandro Fo
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.