Exposition. Daniela Capaccioli: Sculptures en plein air au Parc Floral de Paris

Rappel. Le Parc Floral de Paris situé au bord du bois de Vincennes accueille jusqu’au 1er octobre 2021, «Formes de l’Invisible», une exposition en plein air de la sculptrice Daniela Capaccioli, du lundi au dimanche de 9h30 à 20h.

L’affiche est de Camille Sauvage

Daniela Capaccioli est italienne et vit en France depuis une vingtaine d’années. Altritaliani l’avait rencontrée en 2015 dans son atelier de Montreuil. Son univers artistique, son savoir-faire, ses sculptures réalisées en treillis métallique, légères, aériennes, en transparence, nous avaient enchantés (voir article avec portfolio ICI). Depuis lors, elle n’a cessé de perfectionner son art et son univers onirique peuplé de personnages, animaux et figures mythologiques.

Une belle occasion se présente donc de se rendre au Parc Floral de Paris et de se promener parmi les plantes et la verdure de ce jardin botanique plein de charme. Une quarantaine de sculptures de l’artiste, installées principalement autour du bassin et de la scène musicale, se manifesteront à vous, vous surprenant au fil de vos déambulations florales comme des présences évanescentes, discrètes, poétiques. Elles vous accompagneront dans un voyage suspendu entre passé, présent et futur.

« L’univers de Daniela Capaccioli n’est pas naïf.  Il interpelle avec douceur mais gravité. En témoignent les chimères et autres sirènes qui prennent la suite des hommes et bêtes inventés. Seul le majestueux Cerbère de Daniela Capaccioli suscite tout en même temps effroi véritable et irrésistible envie de caresser ses trois têtes aux mâchoires acérées.
Tout autant timide que rêveuse, Daniela aime à penser que le vide est habité et que la solitude n’est faite que de présences discrètes et silencieuses comme autant d’ombres bienveillantes. » (Sophie Bertrand).

Sites et réseaux pour en savoir +:

Daniela Capaccioli sculpture, site officiel
Page Instagram de Daniela Capaccioli
Page Facebook de Daniela Capaccioli
Vidéo Youtube

Hippocampe – photo de Jean Marc Pechart

Renseignements pratiques:

Daniela Capaccioli
Exposition « Formes de l’invisible »
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris
Accès : Esplanade du Château de Vincennes ou route de la Pyramide (bois de Vincennes).
Plan pour s’y rendre : https://www.paris.fr/equipements/parc-floral-de-paris-1
31 mai – 1er octobre 2021
Du lundi au dimanche de 9h30 à 20h


Article précédentAddio a Raffaella Carrà, regina della televisione italiana
Article suivantPremio Strega: Confessioni di una giurata. I dodici romanzi.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.