Exposition Arcipelaghi. Six regards photographiques italiens sur l’insularité à l’IIC Paris.

Exposition photographique collective du mercredi 19 mai au jeudi 17 juin 2021. L’Institut culturel italien de Paris, rue de Varenne,  rouvre au public et se réjouit de pouvoir enfin vous accueillir pour vous faire découvrir sa nouvelle exposition “Arcipelaghi. Six regards photographiques italiens sur l’insularité”.
Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h.

L’Italie est entourée de centaines d’îles dont seulement une trentaine sont habitées. Chacune des îles évoquées dans les projets photographiques exposés à l’Institut culturel italien porte en elle un destin, un environnement et la personnalité de celles et ceux qui en sont originaires, y ont grandi et y vivent toujours. L’exposition naît du désir des artistes d’observer de près, de raconter et de valoriser ces mondes peu connus :

l’Asinara d’Ilaria Abbiento, Pianosa de Silvia Camporesi, Stromboli de Nicola Dipierro, Lipari et Panarea de Cecilia Mangini, disparue le 21 janvier dernier, Mazara del Vallo de Roselena Ramistella et Linosa de Luana Rigolli.

À l’écart des visions stéréotypées, les œuvres de ces photographes composent une image de la Méditerranée qui renvoie inévitablement à l’isolement, mais aussi à la navigation et aux voyages, aux dérives et aux accostages.
Chaque île a un pouvoir d’évocation unique, agissant sur l’imagination et sur la connaissance: au-delà d’elle-même, la spatialité insulaire ouvre vers l’invention de lieux métaphoriques. Les photos de l’exposition sont autant de fragments de vie et d’imaginaire qui se reflètent dans la mer ; habitants des îles ou pas, nous sommes toutes et tous insulaires.

Afin de garantir la protection de chacun, l’IIC met en place les mesures d’hygiène et de sécurité nécessaires pour la bonne tenue de l’événement. En cas d’affluence, les entrées seront échelonnées, afin de garantir le respect des gestes barrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.