A La Libreria: Ho vissuto nei sogni. Un livre de Michel Piccoli avec Gilles Jacob.

Lundi 6 mai 2019 à 19h l’équipe de La Libreria à Paris vous convie à une soirée dédiée au grand acteur Michel Piccoli, en présence de Jean Gili, expert du cinéma italien, et de Mariagrazia Paturzo, traductrice du français en italien de son livre-entretien avec son ami et complice Gilles Jacob: «Ho vissuto nei sogni» (titre original: J’ai vécu dans mes rêves, paru chez Grasset en 2015).

Arachné ed. Altritaliani La Libreria

HO VISSUTO NEI SOGNI

Michel Piccoli con Gilles Jacob, libro-intervista

Aracne Editore (nov. 2018)

présenté par Mariagrazia Paturzo, Jean Gili et Michele Canonica

La Libreria vous invite à une soirée cinéma où sera évoquée la carrière d’un très grand comédien français que les cinéastes italiens ne se sont pas privés d’adopter, à commencer bien sûr par Marco Ferreri, sans oublier l’une de ses dernières interprétations, le bouleversant pape de « Habemus Papam » de Nanni Moretti: l’immense Michel Piccoli.

Dans ce livre-entretien, Michel Piccoli se raconte à coeur ouvert à son ami Gilles Jacob en privilégiant l’aspect émotionnel et confidentiel. Depuis toujours considéré comme un homme réservé et très discret, le grand acteur surprend ses admirateurs en leur offrant un aperçu à la fois austère et tendre de sa vie privée.

Un texte qui est un véritable hymne à la vie, enrichi par la préface de Jean Gili, grand expert du cinéma italien s’il en est. Le livre est traduit en italien par Mariagrazia Paturzo qui sera également présente ce soir-là, ainsi que Michele Canonica, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

Venez nombreux à cette soirée qui se déroulera entre italien et français !

***

Présentation de Grasset :

Grasset Arachné Altritaliani

Michel Piccoli, acteur mythique du cinéma français, figure charismatique et mystérieuse, est au cœur de films inoubliables comme Le Mépris de Jean-Luc Godard, La Grande Bouffe de Marco Ferreri, ou encore Max et les ferrailleurs de Claude Sautet, pour n’en citer que trois parmi plus de 200. Véritable lieu de mémoire du cinéma, il se retourne aujourd’hui sur ses propres souvenirs et considère avec une profonde lucidité ce qui l’a construit, le temps qui passe et ce qui reste d’un parcours exceptionnel. Habité, personnel, intense, ce récit évoque l’enfance, l’apprentissage du théâtre, des souvenirs de cinéastes et de ses plus grands films, ses réflexions sur le métier de l’acteur, la mélancolie… S’adressant à son grand ami et complice Gilles Jacob, Michel Piccoli se livre pour la première fois en toute liberté, sans complaisance et avec franchise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.