Vidéo. Littérature au féminin avec Milena Agus, Cristina Comencini, Francesca Melandri.

Nous sommes heureux de vous présenter un extrait d’une rencontre riche, joyeuse et stimulante à laquelle nous avons assisté au cours du récent Festival Italissimo 2018 entre trois grandes écrivaines italiennes, « trois femmes puissantes », pleines d’humour, d’énergie et de délicatesse, liées par l’écriture, le travail de la langue et le cinéma:

la romancière sarde Milena Agus, révélée en 2006 par Mal de pierres (Liana Levi), livre traduit en plus de 26 langues et porté à l’écran par la réalisatrice Nicole Garcia en 2016. Cristina Comencini, écrivaine, scénariste et réalisatrice, auteure notamment de La Bête dans le cœur (Denoël), dont l’adaptation au cinéma lui vaudra une nomination aux Oscars en 2006. Francesca Melandri, également scénariste, auteur du roman Eva dort paru chez Gallimard, et d’un film documentaire, Vera, sorti en 2010, présenté dans plusieurs festivals internationaux.

La rencontre était animée par Marie-Madeleine Rigopoulos et s’est déroulée le 14 avril dernier à La Maison de la Poésie, à Paris.

angus, comencini, melandri
De gauche à droite Francesca Melandri, Cristina Comencini et Milena Angus. Photo @Chemouny Muriel

Nous vous conseillons évidemment vivement la lecture des nouveautés éditoriales dont il est question dans ce reportage : Milena Agus, Terres promises, trad. de l’italien par Marianne Faurobert, Liana Levi, 2018 – Cristina Comencini, Être en vie, trad. de l’italien par Dominique Vittoz,  Stock, 2018 – Francesca Melandri, Plus haut que la mer, trad. de l’italien par Danièle Valin, Gallimard, 2015. Vous pouvez les trouver également en version originale italienne.

Approfondissement : Francesca Melandri présente son roman Eva dort (Gallimard) à la librairie Mollat de Bordeaux (une vidéo de 8mn 45 sur Youtube en cliquant sur « Approfondissement »)

PS: Nous remercions vivement nos confrères et amis de L’Italie à Paris qui ont réalisé cette vidéo de nous avoir donné leur accord à la partager sur Altritaliani.

Article précédentNasce ‘Sardos inParis’, il nuovo Circolo Sardo di Parigi
Article suivantApre al pubblico nel cuore di Napoli L’Artistico, CasaMuseo del Circolo Politecnico
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.