Vidéo littérature italienne. L’invitée coup de coeur de Daniel Pennac : Silvia Avallone.

Toujours avec la complicité de nos amis et confrères de l’Italie à Paris, nous sommes heureux de vous présenter un extrait vidéo d’une rencontre- lecture stimulante entre Daniel Pennac et l’écrivaine italienne Silvia Avallone, venue à Paris présenter son dernier roman « La vie parfaite ». Elle s’est déroulée le 14 mai lors du Festival Italissimo 2018, événement littéraire parisien rythmé notamment par des croisements entre auteurs italiens et français.

Daniel Pennac – et il n’est pas le seul – voue en effet une profonde admiration à Silvia Avallone, jeune romancière solaire et engagée, découverte en 2011 avec la parution de D’acier, couronnée par le prix Campiello du premier roman. Traduit en plus de 20 langues et adapté au cinéma en 2012, ce roman puissant et lumineux la propulse alors sur le devant de la scène littéraire italienne et internationale. Quatre ans après le très remarqué Marina Bellezza, elle poursuit son exploration d’une Italie au bord du gouffre avec La vie parfaite (trad. de l’italien par Françoise Brun, Liana Levi, 2018), portrait bouleversant d’une génération écartelée entre ses doutes et ses rêves. Daniel Pennac et Silvia Avallone en parlent ensemble.

***

Nous vous proposons également de visionner, si le cœur vous en dit, un extrait de l’émission LA GRANDE LIBRAIRIE (4 mai 2018), un regard complémentaire intéressant tant sur le livre que sur son auteur.

François Busnel accueille la romancière italienne Silvia Avallone. Dans son nouveau roman coup de poing (et coup de cœur), « La Vie parfaite », avec un souffle prodigieux et une écriture incandescente, Silvia Avallone compose un roman poignant sur la maternité et la jeunesse italienne écartelée entre précarité et espoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.