Rencontre à La Libreria avec Giosuè Calaciura autour de son livre Je suis Jésus

Mardi 4 octobre 2022 à 19h l’équipe de nos amis de la Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e, recevront l’écrivain italien Giosuè Calaciura. Il viendra présenter son livre Je suis Jésus, qui vient de sortir en traduction française aux Editions Noir sur Blanc (édition originale italienne : Io sono Gesù – Sellerio – 2021), un livre qui mérite d’être signalé. «Âpre et tendre, le puissant récit de Giosuè Calaciura invente en toute liberté un Jésus tourmenté, lesté d’un destin qu’il ignore et il nous captive». (La Croix)

Giosuè Calaciura

Je suis Jésus

Editions Noir sur Blanc

traduction de Lise Chapuis

Rencontre animée par Claudia Riccardi

Giosuè Calaciura est né à Palerme. Il vit et travaille à Rome. Également journaliste, il écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et diverses revues.

Après les splendides Malacarne, Borgo Vecchio (Prix Marco Polo Venise 2019 et Prix Méditerranée), Le Tram de Noël, pour n’en citer que quelques-uns, Giosuè Calaciura revient avec un sujet étonnant… Il nous raconte un Jésus adolescent, humain, douloureusement humain dans un récit surprenant et de sa plume toujours aussi limpide et élégante. Nous vous invitons à venir découvrir ce chapitre “manquant” de la vie du Christ et cet auteur qui nous enchante littéralement à chaque nouvel opus.

Résumé de l’éditeur :
Jésus vit à Nazareth avec sa mère, qui l’a eu très jeune, et son père, Joseph, un charpentier taciturne. Lorsque celui-ci abandonne sa famille sans laisser de trace, il décide de partir à sa poursuite. Ce jeune fugueur embarque avec une troupe d’acrobates pour un périple plein de surprises. C’est un Jésus humain, qui va découvrir l’amour charnel, les trahisons, la douceur et la violence. Un adolescent troublé, ancien enfant farceur, parfois blasphémateur, qui aujourd’hui veut vivre pleinement ; qui, comme chaque adolescent, est dans l’impatience d’agir. Or, dans ce monde aux lois impitoyables, sous l’égide d’une féroce domination romaine, de l’autorité des prêtres, soumis à l’arrogance des riches, à la famine, dans cette époque bouleversée par de profonds changements, nul mieux qu’un jeune garçon tourmenté par le désir, aux prises avec ses démons personnels, ne peut sentir le battement souterrain d’une révolution à venir.

Porté par le souffle épique de la jeunesse, de l’aventure, et la quête d’un mystère familial, Calaciura nous tient à sa merci, en haleine, joue avec le présage d’une destinée extraordinaire.

La rencontre se déroulera en italien et La Libreria assurera une traduction en français.

LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière – Métro : Poissonnière (Ligne 7)
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94
www.libreria.fr

Article précédent“Prima che pioggia”, l’Autunno nei versi di Gabriele De Masi.
Article suivantViaggi nello straordinario dell’ordinario. A Genova, Piazza Caricamento e Via Pré.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.