L’art et la culture en Italie s’engagent aux côtés de Riace. Le manifeste.

En Italie un mouvement est né: « Artisti per Riace » et il prend de l’ampleur. Il est constitué d’artistes, d’écrivains, de poètes, d’enseignants, de critiques… ayant estimé que le moment d’agir était venu. Ils ont écrit et signé un Manifeste en soutien à Riace et son modèle fortement symbolique d’inclusion et cohabitation créé par Mimmo Lucano. Samedi 17 et dimanche 18 novembre certains des Artisti per Riace se sont retrouvés dans le petit village calabrais pour voir, comprendre, aider. Observateurs engagés d’une réalité complexe, ils auront beaucoup à raconter.

17 et 18 novembre

A la demande d’ « artistiperriace », c’est bien volontiers qu’Altritaliani publie le Manifeste en question en traduction française. Nous en suivrons les développements.

Le Manifeste

La communauté artistique en Italie s’engage aux côtés de Riace, symbole d’une expérience concrète de coexistence entre les peuples et d’une compréhension, tout aussi concrète, de la complexité de la période historique que nous traversons.

Nous nous demandons ce qui est advenu de cette culture de l’inclusion et de la cohabitation, construite, non sans difficultés et contradictions, depuis la seconde guerre mondiale et pendant des décennies. Avec stupeur, nous découvrons qu’en cette fin de deuxième décennie du nouveau millénaire il est devenu important, voire nécessaire, de se déclarer contre le racisme, contre une idée de nation crispée sur la défense de ses frontières physiques et culturelles mais aussi, pour la défense des travailleurs et des communautés locales toujours plus soumises aux règles d’une économie financière mondiale.
La raison, selon nous, provient d’une sous-estimation, dont nous sommes tous coupables, du processus de simplification et de régression que la politique qui nous gouverne a mis en œuvre au cours des vingt-cinq, trente dernières années.
Un processus qui trouve aujourd’hui son aboutissement dans la mise en œuvre d’une stratégie de la confusion qui masque l’imposture persistante.

Notre prise de position aux côtés de Riace est donc le signe d’une opposition enfin concrète à une conduite politique que les intellectuels et les artistes ne peuvent plus accepter. C’est l’expression d’un réveil collectif de la culture italienne qui revendique sa place dans la vie de ses communautés et qui a la ferme intention de s’engager sur ce front.

Pour nous, Riace est seulement le premier pas, la reconnaissance de la force d’un symbole qui ne concerne pas seulement la possibilité d’une véritable inclusion mais aussi la possibilité concrète du développement des communautés autours de valeurs et d’éléments non seulement politiques mais culturels.

Les 17 et 18 novembre 2018, l’art contemporain et la culture italienne sont à Riace.

***

Version originale italienne avec une liste de signataires

Groupe Facebook Artisti per Riace https://www.facebook.com/artistiperriace/

Pour information et souscrire au Manifeste: artistiperriace@gmail.com

Service de presse: Maria Bonmassar maria@mariabonmassar.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.