Edition 2022 de Viva il cinema! festival du cinéma italien contemporain de Tours

La 9e édition de Viva il cinema!, festival du cinéma italien contemporain de Tours aura bien lieu du 2 au 6 mars 2022. C’est une excellente nouvelle qui fait chaud au cœur. La manifestation se déplacera même dans la capitale pour deux soirées consacrées à deux réalisateurs italiens de renom.

Elle sera fidèle à son format habituel avec des invités et une riche programmation qui mêle fictions et documentaires, drames et comédies. Depuis de nombreuses semaines, toute l’équipe du Festival travaille pour préparer ses retrouvailles avec le public. La 7e édition s’était terminée la veille du premier confinement, laissant à tous un goût d’inachevé, par l’absence des cinéastes italiens interdits de voyage. La 8e s’était faite à distance avec la projection gratuite de quelques films en ligne que nous avions appréciés.

La plupart des films de l’édition 2022 seront des inédits choisis selon une ligne éditoriale à laquelle le festival reste fidèle. C’est ainsi que seront projetés les derniers films de Mario Martone, Roberto Andò, Pupi Avati, Daniele Luchetti, Leonardo Di Costanzo, Marco Bellocchio, Antonio Padovan…

En compétition, ouverte aux premiers et seconds longs métrages pour l’attribution du Prix Viva il cinema! et du Prix Public Jeunes, cinq réalisateurs seront présents pour accompagner leurs films qui, ancrés dans une réalité régionale, ouvrent des voies nouvelles pour le cinéma de demain.

Deux invités d’honneur :
Cristina Comencini viendra présenter son dernier film, Tornare (en ouverture du festival le 2 mars à 20h), et un hommage en tant que réalisatrice lui sera rendu, avec la projection de deux autres de ses films, l’organisation d’une masterclass, mais aussi en tant que romancière par une rencontre avec ses lecteurs. Gianni Amelio sera aussi présent à Viva il cinema! et un hommage lui sera également rendu.
Il bambino nascosto de Roberto Andò sera projeté le 5 mars à 20h à l’occasion de la soirée du palmarès en présence du réalisateur.

Le samedi 5 mars sera également l’occasion de célébrer le 100e anniversaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, assassiné le 2 novembre 1975 sur une plage d’Ostie proche du lieu où une jeune cinéaste, Francesca Mazzolen, a tourné son film documentaire, Punta Sacra qu’elle viendra présenter ce jour-là, à Tours. Pour honorer la mémoire de cet immense poète, cinéaste, romancier, le festival a également invité celui qui fut son ami, David Grieco, réalisateur du film La Macchinazione (L’Affaire Pasolini) qui remporta en 2017, le Prix de la Ville de Tours lors de la 4e édition de Viva il cinema !

Toute la programmation de VIVA IL CINEMA 2022 à télécharger



 

POUR LES PARISIENS:

Grâce au partenariat privilégié qui le lie à l’Institut Culturel Italien de Paris, Viva il cinema ! se déplacera dans la capitale pour deux soirées consacrées à deux cinéastes italiens de renom :

Mardi 1 mars à 19h,  “Tornare” de Cristina Comencini (2019), à l’Istituto Italiano di Cultura di Parigi,
avec Giovanna Mezzogiorno, Vincenzo Amato, Beatrice Grannò, Barbara Ronchi …,
production Lumière & Co., Rai Cinema, 107’, VO sous-titrée en français. En présence de la réalisatrice, de Louis D’Orazio (directeur artistique du Festival Viva il cinema!) et de Jean A. Gili (critique et historien du cinéma).
Réservation obligatoire sur :
https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/

Cet événement est maintenant complet!!!! Consolez-vous, Cristina Comencini reviendra à Paris début avril
AU CINÉMA L’ENTREPÔT 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
VEN. 8/04 – 19h30 Projection & débat FILM «TORNARE» DE FRANCESCA COMENCINI
en présence de la réalisatrice
SAM. 9/04 – 15h30 Projection & débat FILM «QUANDO LA NOTTE» DE FRANCESCA COMENCINI

Lundi 7 mars à 19h45 / Ariaferma de Leonardo di Costanzo au cinéma l’Arlequin, 76 rue de Rennes, Paris 6e

Ariaferma (Italie-Suisse, 2021, 117’, VOSTF), le dernier film de Leonardo di Costanzo a été programmé hors compétition au festival de Venise en 2021. En avant-première en France, il traite de la vie de douze détenus et de la poignée de gardiens chargés de les surveiller dans une prison perdue au Nord de l’Italie.
Avec Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane …
Une production Tempesta et Rai Cinema.
En présence du réalisateur, du directeur artistique du Festival Viva il cinema ! Louis D’Orazio et de Jean A. Gili, critique et historien du cinéma.
Réservations sur le site du cinéma l’Arlequin : http://www.dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/seances
Tarif plein :10€

Et Viva il cinema ! Bon Festival à tous !

Article précédentLe frustrazioni geopolitiche di Putin e la guerra in Ucraina.
Article suivantUna Madre d’Amahí Saraceni au Théâtre 14 – Paris
Altritaliani
Altritaliani est un journal on-line franco-italien, de culture, d’information et d’opinion dédié à l’Italie et aux rapports Italie/France. Le site est géré par une association culturelle loi 1901 dont le siège est à Paris. Vous êtes italien ? Vous l’étiez ? Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’Italie d’aujourd’hui, sa politique, sa langue, ses cultures, son histoire… ? Suivez-nous, abonnez-vous à notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.