Dante dans le monde: Un voyage au Paradis de la Divine Comédie

Dans le cadre du 700ème anniversaire de la mort de Dante Alighieri, du Dantedì 2021 (ce 25 mars) et du projet “Dante nel mondo”, réalisé en collaboration avec le Centre italien pour le livre et la lecture et avec l’hebdomadaire La Lettura (insert hebdomadaire du journal Il Corriere della Sera), l’Institut culturel italien a enregistré à huis clos dans les salons de l’Hôtel de Galliffet une vidéo-lecture par l’acteur Nicolas Bouchaud du Chant I du Paradis de La Divine Comédie dans la traduction française de Danièle Robert, publiée aux éditions Actes Sud en 2020, introduite et commentée par Bruno Pinchard, philosophe, Professeur émérite des Universités, actuellement chercheur CNRS/PSL Centre Jean Pépin et Président de la Société dantesque de France, et Franco Costantini, professeur agrégé d’italien et doctorant (Sorbonne-Université, Göttingen Universität).

Cette intéressante vidéo, après avoir été diffusée en direct ce jeudi 25 mars à 12 heures sur les pages web du Corriere della Sera et du Centre italien pour le livre et la lecture est maintenant disponible sur le canal Youtube de l’Institut culturel italien de Paris et nous sommes heureux de la diffuser et de la partager avec vous :

 

***

Babel Actes sudNous saisissons cette occasion pour vous signaler la parution en Babel poche/ Actes Sud de la traduction neuve de Danièle Robert, préfacée et annotée par elle-même, de l’ensemble de La Divine Comédie en langue française en un seul volume  (prix : 13,50€ – date de sortie 10 mars 2021). La traduction de cette dentellière du lyrisme dantesque est unanimement saluée. Elle prend en compte, dans notre langue, l’intégralité de la structure élaborée par Dante. Au cœur de celle-ci la terza rima. « Animée d’un souffle constant, ne se départant jamais, dans sa fidélité même, de la valeur poétique, cette traduction permet d’aller plus avant dans la découverte de la beauté inventive, de la puissance, de la modernité du chef-d’œuvre universel qu’est la Divine Comédie, avec ses XXXIII chants. »

***

Enfin, point fort de cette journée du Dantedì, à ce lien vous pourrez écouter et voir l’acteur Roberto Benigni présenter  et réciter, en présence du président de la République italienne Sergio Matterella et du ministre de la Culture Dario Franceschini, le XXV Chant du Paradis au Quirinale. Tout est en italien. Un splendide voyage au Paradis à ne pas manquer!

https://www.youtube.com/watch?v=qfeWaoQ8Ix4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.