Dante dans le monde: Un voyage au Paradis de la Divine Comédie

Dans le cadre du 700ème anniversaire de la mort de Dante Alighieri, du Dantedì 2021 (ce 25 mars) et du projet “Dante nel mondo”, réalisé en collaboration avec le Centre italien pour le livre et la lecture et avec l’hebdomadaire La Lettura (insert hebdomadaire du journal Il Corriere della Sera), l’Institut culturel italien a enregistré à huis clos dans les salons de l’Hôtel de Galliffet une vidéo-lecture par l’acteur Nicolas Bouchaud du Chant I du Paradis de La Divine Comédie dans la traduction française de Danièle Robert, publiée aux éditions Actes Sud en 2020, introduite et commentée par Bruno Pinchard, philosophe, Professeur émérite des Universités, actuellement chercheur CNRS/PSL Centre Jean Pépin et Président de la Société dantesque de France, et Franco Costantini, professeur agrégé d’italien et doctorant (Sorbonne-Université, Göttingen Universität).

Cette intéressante vidéo, après avoir été diffusée en direct ce jeudi 25 mars à 12 heures sur les pages web du Corriere della Sera et du Centre italien pour le livre et la lecture est maintenant disponible sur le canal Youtube de l’Institut culturel italien de Paris et nous sommes heureux de la diffuser et de la partager avec vous :

 

***

Babel Actes sudNous saisissons cette occasion pour vous signaler la parution en Babel poche/ Actes Sud de la traduction neuve de Danièle Robert, préfacée et annotée par elle-même, de l’ensemble de La Divine Comédie en langue française en un seul volume  (prix : 13,50€ – date de sortie 10 mars 2021). La traduction de cette dentellière du lyrisme dantesque est unanimement saluée. Elle prend en compte, dans notre langue, l’intégralité de la structure élaborée par Dante. Au cœur de celle-ci la terza rima. « Animée d’un souffle constant, ne se départant jamais, dans sa fidélité même, de la valeur poétique, cette traduction permet d’aller plus avant dans la découverte de la beauté inventive, de la puissance, de la modernité du chef-d’œuvre universel qu’est la Divine Comédie, avec ses XXXIII chants. »

***

Enfin, point fort de cette journée du Dantedì, à ce lien vous pourrez écouter et voir l’acteur Roberto Benigni présenter  et réciter, en présence du président de la République italienne Sergio Matterella et du ministre de la Culture Dario Franceschini, le XXV Chant du Paradis au Quirinale. Tout est en italien. Un splendide voyage au Paradis à ne pas manquer!

https://www.youtube.com/watch?v=qfeWaoQ8Ix4

Article précédentDante e il Cinema. Breve viaggio nei film ispirati ai suoi versi immortali.
Article suivantVanitas, un documentario di Mario Brenta e Karen de Villers in streaming
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.