Cycle de projections: Le fascisme au Cinéma, à l’Entrepôt, janvier-avril 2023

En partenariat avec l’Institut culturel italien de Paris, le cinéma l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé – 75014 Paris propose un  cycle : LE FASCISME AU CINÉMA. Les séances seront animées par Paolo Modugno, spécialiste du cinéma italien et professeur à Sciences Po.

Vendredi 27 janvier – 20h
LE POÈTE ET LE DICTATEUR
 de Gianluca Jodice, 2020 (1h46 – film inédit)

Mis à l’écart dans sa luxueuse demeure, la gloire nationale Gabriele D’Annunzio rassemble ses derniers efforts pour parler et convaincre le Duce. Promis à une grande carrière au sein du Parti, Giovanni Comini doit empêcher cette rencontre par tous les moyens. Un vrai défi pour ce jeune homme de 29 ans qui idolâtre le poète…

Le film n’étant pas encore sorti en salle en France, les cartes illimitées ne peuvent être acceptées pour cette séance.

Vendredi 17 février – 20h
SALO OU LES 120 JOURN
ÉES DE SODOME de Pier Paolo Pasolini, 1975 (1h57 – interdit aux moins de 16 ans)

Au temps de la république fasciste de Salò, dans un grand château italien, les détenteurs du pouvoir s’acharnent sur un groupe de jeune gens soumis à une série de sévices de plus en plus humiliants…

Samedi 18 mars – 20h
LE CONFORMISTE
 de Bernardo Bertolucci, 1971 (1h51)

Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia.

Vendredi 7 avril – 20h
ROME VILLE OUVERTE
 de Roberto Rossellini, 1945 (1h45)

Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d’échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.

Réservations sur le site du cinéma l’Entrepôt ICI

TARIFS: https://www.cinemalentrepot.fr/tarifs/

Article précédentVentimiglia, città di frontiera tra Italia e Francia, punto di confluenza e passaggio
Article suivantAl cinema The Fabelmans di Spielberg + Gli spiriti dell’isola di Martin McDonagh
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.