Agenda de l’IIC de Paris mars 2023 et fin de mandat de Diego Marani, son directeur

Découvrez le programme des manifestations prévues en mars 2023 à l’Institut culturel italien de Paris,  50, rue de Varenne – 75007 Paris. Pour participer, la réservation est obligatoire et ouvre deux semaines avant chaque événement sur le site de l’Institut.

Téléchargez l’Agenda de mars en pdf :

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/resource/doc/2023/02/iic-programma_marzo.pdf


Direction de l’IIC Paris

Nous apprenons qu’après deux ans, le mandat de son directeur, Diego MARANI, s’achève à fin mars.

Bonne chance à lui, la nave va……, que sa retraite soit active et heureuse, et merci de la part d’Altritaliani et de nos lecteurs pour sa contribution à la diffusion de la culture italienne et aux découvertes qu’il a su nous faire faire.

Voici les mots que M. Marani adresse à tous en guise d’au revoir :

IIC Paris
Diego Marani

Care amiche, cari amici,
C’est en ce mois de mars que se termine ma direction de l’Institut culturel italien de Paris. Au cours de ces deux années courtes et intenses, j’ai essayé de développer un discours culturel cohérent, en abordant les thèmes que j’avais annoncés lors de ma prise de fonction: la culture italienne de la contemporanéité, des périphéries, des migrations, des centres mineurs, des frontières et des langues, en dialogue avec la culture française et avec l’Europe en toile de fond. J’ai voulu présenter un programme équilibré fait d’expositions, de concerts, de conférences, de rencontres littéraires, philosophiques et politiques, de théâtre et de cinéma qui illustrent ma réflexion sur ces thèmes, à partir de points de vue différents. Aux côtés de grands noms du monde culturel, j’ai invité et accueilli en résidence des artistes jeunes, parfois encore méconnus, en leur offrant ainsi la possibilité de se produire à Paris. Dans un esprit de dialogue visant à dépasser une division de la culture en compartiments nationaux, j’ai étendu la présence de l’Institut en dehors de Paris dans son domaine de compétence et développé la coopération avec d’autres organisations culturelles. La forte affluence du public, les bons échos de la presse et du monde culturel me font penser que j’ai réussi la mission que je m’étais fixée. En terminant mon mandat, je souhaite remercier le public généreux qui a fidèlement suivi ces deux ans de programmation, et le personnel de l’Institut qui m’a épaulé avec compétence, volonté et enthousiasme dans cette aventure.

( Diego Marani)


 

En clôture des événements de mars et avant que ne s’en aille Diego Marani, Elisabetta SGARBI, fondatrice et directrice artistique du Festival La Milanesiana sera à Paris et présentera au public parisien ces deux événements:

Le 28 mars à 19h30
projection du film documentaire, Nino Migliori, voyage autour de ma chambre

Ce film de Elisabetta Sgarbi est consacré au photographe bolonais Nino Migliori, qui a su saisir les paysages de la grande plaine du Pô et en particulier de la Via Emilia, l’ancienne route romaine qui traverse toute la région et qui en fait l’axe deson histoire sociale et culturelle. Un voyage que la cinéaste accomplit dans le lieu le plus intime du photographe : son atelier. Projection en présence de Elisabetta Sgarbi.

Lieu: Cinéma L’Entrepôt – 7, rue Francis de Préssensé 75014 Paris
https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2023/03/hors-les-murs-nino-migliori-viaggio.html

IIC Paris marsLe 29 mars à 20h30
L’Italie au pas de danse. De la Riviera à la Seine

Le “liscio” est en Italie ce que le “bal musette” et la “guinguette” sont en France : un bal populaire, champêtre ou en ville, de simples occasions informelles de rencontre et de divertissement. Mais le liscio de Romagne a évolué au fil du temps et est quelque chose de plus qu’un bal populaire.
Soirée dansante autour du liscio, animée par le groupe inclassable Extraliscio dont la production va de la musique traditionnelle à la musique électronique.

Lieu: Institut culturel italien –  50, rue de Varenne 75007 Paris
https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2023/03/extraliscio-punk-da-balera-serata.html

Article précédentLa mia spiaggia, nei versi di Gabriele De Masi
Article suivantDi Cinzia Marulli: Autobiografia del silenzio. L’orco e la bambina. Poesie.
Altritaliani
Altritaliani est un journal on-line franco-italien, de culture, d’information et d’opinion dédié à l’Italie et aux rapports Italie/France. Le site est géré par une association culturelle loi 1901 dont le siège est à Paris. Vous êtes italien ? Vous l’étiez ? Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’Italie d’aujourd’hui, sa politique, sa langue, ses cultures, son histoire… ? Suivez-nous, abonnez-vous à notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.