Dans le cadre de «Trans-ire» de l’Université Populaire Ernesto de Martino de Paris, proposé par l’Association Ré-exister en collaboration avec Tarantarte Paris:
Master Class « Tarentelles » de 15h à 17h
variantes locales et styles exécutifs
avec Sara Colonna
@Salle Saint Bruno,
9 rue Saint Bruno, Paris XVIII, métro La Chapelle- Barbès
Sara Colonna est danseuse, danse rythme thérapeute, formée à Paris à la recherche en sciences sociales et anthropologiques ; son travail porte sur la composante rituelle et symbolique, aussi bien que festive, de la danse traditionnelle dans l’Italie du Sud.
Pendant sa « master class », elle nous introduira à la richesse des formes et de la symbolique de la danse de tradition du Sud italien. On abordera les diverses danses, parmi lesquelles la pizzica des Pouilles, rassemblées sous le terme de «tarentelles » et donc: styles d’exécution, différences et variantes locales, noyau commun, contextes, évolution, mais aussi codes et cadre. Et en étant proche du point culminant des festivités du Carnaval, on regardera comment se traduit dans la culture populaire, par le corps et la danse, la complexe symbolique de cette période.
Atelier ouvert à tout public, expérimenté ou débutant.
©credit Tarantarte Paris
Nous signalons aussi: Samedi 18 et dimanche 19 février, Master Class de chant « Corpo sonoro » avec Enza Pagliara, l’une des voix les plus représentatives de la tradition chantée du Salento (Pouilles).
Les stages intègrent le programme de « Trans-ire /17-19 février» de l’Université Populaire Ernesto de Martino de Paris et sont organisés en collaboration avec l’Association Ré-exister.
Le programme complet du week-end est en ligne ICI
Pour Info et réservation : reexister@gmail.com
Page Facebook Tarantarte Paris