Rétrospective Roberto Rossellini «Une vie de cinéma(s)» en 9 films

En salles en France à partir du 30 juin une rétrospective du réalisateur italien Roberto Rossellini (1906-1977), que nous vous signalons avec plaisir et à ne pas manquer. Le moment venu, vous en trouverez la programmation précise dans la presse ou sur un site comme allociné (https://www.allocine.fr/). Aux dernières nouvelles, ils seront exploités à Paris, Strasbourg, Lyon, Besançon, Montbéliard et Avignon.

La rétrospective sera présentée en avant-première au 49e Festival de La Rochelle Cinéma du 25 juin au 4 juillet.

Roberto Rossellini est considéré comme l’un des pionniers du cinéma néoréaliste. Il a marqué de son empreinte l’histoire du cinéma avec notamment Rome, ville ouverte ou encore Allemagne année zéro.

Au cours de cette rétrospective «Une vie de cinéma(s)» 9 longs-métrages sortiront pour la première fois en copies restaurées :

ROME, VILLE OUVERTE – 1945
PAISA – 1946
ALLEMAGNE ANNEE ZERO – 1948
AMORE – 1948
STROMBOLI – 1950
LA MACHINE A TUER LES MECHANTS – 1952
LA PEUR – 1954
VOYAGE EN Italie – 1954
INDE, TERRE MERE – 1959 (documentaire en 4 parties ; Roberto Rossellini effectue un voyage initiatique en Inde, documentant sa culture, son architecture et sa société).

Vous pourrez y retrouver les acteurs et actrices fétiches de Rossellini comme Ingrid Bergman, Anna Magnani, George Sanders, Marilyn Buferd, Gennaro Pisano …

+ deux inédits en France :

LA FORCE ET LA RAISON (interview de Salvador Allende par Roberto Rossellini – 1973 ; 37’). Élu en 1970 à la tête du Chili, le président Allende veut faire connaître à un vaste public international son programme pour sortir son pays de la misère. En 1971, à Santiago, il accorde un long entretien au réalisateur italien Roberto Rossellini.

MON PERE A CENTS ANS, un court de 17’ de Guy Maddin. Un portrait du grand cinéaste par sa fille Isabella, réalisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Roberto Rossellini.

BRÈVE NOTE SUR ROBERTO ROSSELLINI (ITALIE, 1906-1977):

« Pilier du néoréalisme, Roberto Rossellini dont la vie et l’œuvre embrassent le cours tumultueux du XXe siècle, est l’homme qui, par un sens sans faille de l’actualité historique, fit basculer le cinéma dans une nouvelle ère. Sorti du désastre de la Seconde Guerre mondiale, le cinéma de Rossellini ne cessera d’interroger ses retombées traumatiques et ses apories morales sur l’autre moitié d’un siècle désaffecté. […] Rossellini entraîne la mise en scène dans des voies résolument non formalistes, mais en prise directe avec les choses, posant sur elles un regard expurgé de fioritures comme du moindre effet de signature. […] Jusqu’au bout, Rossellini sera resté un grand éducateur. » (Mathieu Macheret pour l’ADRC)

BANDE-ANNONCE

Page Facebook du distributeur de la rétrospective BAC FILMS

***

BON PLAN POUR LES ABONNÉS A LA NEWSLETTER ALTRITALIANI:

Invitations pour deux personnes à tenter de gagner pour la sortie nationale de la rétrospective Rossellini dans la salle de votre choix en écrivant avant le 27 juin à  Altritaliani.partenariats@yahoo.fr avec la mention « Rossellini », votre nom et adresse postale. Nous informerons les gagnants par retour d’e-mail après tirage au sort.

Jeu-concours terminé!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.