Passions italiennes. L’Italie hôte d’honneur du Festival du livre de Paris. 21-23 avril 2023

L’Italie sera cette année l’hôte d’honneur du Festival du livre de Paris. La manifestation aura lieu du 21 au 23 avril 2023 au Grand Palais Ephemère, sur le Champs-de Mars. Parmi les quelque 200 invités, une cinquantaine de voix italiennes feront le voyage en provenance du Bel Paese, des auteurs et autrices déjà bien installés sur la scène littéraire française, et d’autres moins connus. Une zone privilégiée de 500m2 sera consacrée au Pavillon italien à l’intérieur de ce bel espace parisien et un programme intense de rendez-vous vous y attendra. L’entrée sera payante, à 5 €, mais pas pour les moins de 25 ans ont annoncé les organisateurs du Festival du livre, principale manifestation française et francophone dans le domaine de l’édition et l’une des plus importantes au niveau européen.

Voici l’affiche dévoilée lors d’une conférence de presse à l’Institut culturel italien:

«La France représente le deuxième marché de sortie pour l’édition italienne. Alors venir ici est une émotion importante», a affirmé le président de l’association italienne des éditeurs, Ricardo Franco Levi. Les éditeurs français achètent en effet chaque année près de 1 000 titres italiens pour traduction, et les Italiens près de 1 200 titres français.

La participation italienne au Festival du livre a été possible grâce au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, au ministère de la Culture avec le Centre du livre et de la lecture, à l’Ambassade d’Italie à Paris, à l’Istituto Italiano di Cultura de Paris, à l’ ICE – Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes, à l’AIE – Association des éditeurs italiens.

Le Pavillon italien

Le Pavillon italien qui occupera les quelques 500 m² du salon Eiffel, espace septentrional du Grand Palais Éphémère, sera le lieu de toutes les passions. La scénographie de l’ensemble a été conçue et dessinée par l’Agence Isabelle Allegret. On trouvera en son cœur la scène où se dérouleront les interventions de la cinquantaine d’auteurs programmés et, grâce à la collaboration avec Bologna Children’s Book Fair, l’exposition « Excellences italiennes. Figures pour Italo Calvino » réalisée à l’occasion du centenaire de la naissance du grand écrivain italien. Les livres, qui pour deux-tiers seront en français et pour un tiers en italien, occuperont le reste de l’espace et seront classés thématiquement. La librairie du Pavillon sera gérée par La Libreria, la librairie italienne de Paris (89 rue du Faubourg Poissonnière – Paris XIXème). Enfin, le Pavillon portera les couleurs du Tricolore. Et reproduira symboliquement la place d’un village fantasmé avec ses arcades en papier. Le bois naturel des meubles sera mis en valeur par les cyprès toscans, les citronniers amalfitains et les oliviers calabrais qui végétaliseront le Grand Palais Éphémère.

A la programmation du Festival du Livre de Paris s’ajoutera parallèlement celle d’ITALISSIMO, le Festival de la littérature et de la culture italiennes, dirigé par Fabio Gambaro, du 18 au 23 avril dans divers lieux de la ville, en collaboration avec de prestigieuses institutions culturelles de la ville, comme la Maison de la Poésie, l’Institut Culturel Italien, le Consulat Général d’Italie, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre Les Déchargeurs, Sciences Po, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, les cinémas L’Entrepôt et Panthéon, la Maison d’Italie, la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou et les lycées de la région parisienne.

Nous pouvons citer ici, parmi tant d’autres, la présence d’Alessandro Baricco, Erri de Luca, Milena Angus, Paolo Cognetti, Paolo Rumiz, Antonio Scurati, Gianrico Carofiglio, Maurizio Serra, mais aussi des auteurs de BD comme Milo Manara ou de livres de jeunesse comme Manola Caprini.

La synergie entre ces deux événements a donné naissance au programme “Passions Italiennes”, qui représentera pour une cinquantaine d’auteurs italiens l’occasion de rencontrer le public parisien dans le cadre d’un programme riche en rendez-vous destinés à promouvoir au mieux les livres, les idées et les contenus.

Ce tour d’horizon des “passions italiennes” sera inauguré le soir du 17 avril à 20h avec le spectacle Le voci di Dante de Giuseppe Montesano, avec Toni Servillo, dans la grande salle du Théâtre de l’Odéon. Réservations ICI (spectacle complet!!)


MISE À JOUR DÉBUT AVRIL. Vous pouvez désormais  télécharger le PDF de tout le riche, passionnant et complexe programme de « Passions italiennes« : ICI

Article précédentAma chi ti ama & Et toute l’Italie se remet à chanter au Théâtre de la Colline
Article suivantLibertà e maternità surrogata.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.