Lorenzo Mattotti et la fameuse invasion des ours en Sicile, une œuvre d’animation captivante

Exposition à l’Istituto italiano di Cultura de Paris et sortie nationale du film en salles mercredi 9 octobre. A ne pas manquer!! Voir la bande-annonce dans l’article.

pathé films IIC Paris Forum imagesDessinateur, peintre, illustrateur, affichiste… depuis trente ans, l’italien Lorenzo Mattotti enchante le public, mélange les genres et fait éclater les cases du neuvième art. À l’occasion de la sortie en salle, le 9 octobre, de son film d’animation La Fameuse invasion des ours en Sicile, l’Institut Culturel Italien a décidé de consacrer une EXPOSITION aux dessins que Mattotti a conçus pour son premier long métrage.

Cette magnifique adaptation est bien à l’image du célèbre conte que le grand écrivain Dino Buzzati adressait en 1945 au jeune public italien: délicieusement inquiétante, poétique, et avant tout merveilleuse. Qualités qu’on retrouve dans cette exposition pleine de magie et de couleurs, qui propose une cinquantaine de dessins originaux, accompagnés de nombreux croquis et esquisses. Les images du making-of, partie intégrante de cette exposition, dévoileront au public les coulisses du projet et ses secrets de fabrication. En collaboration avec la Galerie Martel et Primalinea Productions.

L’exposition aura lieu jusqu’au 25 octobre (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations).

Institut culturel italien
Rue de Varenne, 75007 Paris

***

LE FILM : « La fameuse invasion des ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti [France Italie]
Fiction | 2019
80 min | Couleur | l’animation mêle de manière élégante 2D et 3D
Avec les voix de : Toni Servillo, Antonio Albanese, Corrado Guzzanti, Andrea Camilleri; Distribution : Pathé.

SORTIE NATIONALE EN SALLES le 9 octobre

Le film conte l’histoire d’un peuple d’ours qui s’installe en Sicile où il doit cohabiter avec les hommes. Une fable fascinante et très actuelle où l’on retrouve l’univers graphique de Lorenzo Mattotti, tout en courbes et en couleurs vives. Mais le film revêt aussi une esthétique qui lui est propre : les sublimes décors paraissent d’inspiration picturale et les formes géométriques des personnages rendent hommage au travail de Buzzati.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.