Concert à Paris de chants populaires italiens. Barouf! L’Italie chantée des femmes

Samedi 26 août, à 18h, aux Arènes de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, trois chorales rassemblant 50 choristes (REPETIKA de Paris, TANTE VOCI de Metz et LA TELA de Udine) se réuniront pour partager avec le public des chants a cappella de la tradition orale italienne, sous la direction artistique de Tania PIVIDORI.

Chants populaires italiens

Tania Pividori s’est formée à la polyphonie italienne auprès de Giovanna Marini, chanteuse, chercheuse, ethnomusicologue et interprète de nombreuses traditions musicales populaires italiennes.

Le programme sera varié, composé d’une vingtaine de morceaux : des chants de lutte des mondine (repiqueuses dans les rizières de la plaine du Pô), des chants contre la guerre et de résistance, des chants d’amour, des berceuses, des nativités et des passions, des chants de revendications sociales et politiques… en provenance de plusieurs régions, de la Lombardie aux Pouilles.

Dans les chœurs que Tania Pividori dirige sont abordés les divers modes et genres musicaux propres à chaque région, les différentes façons d’utiliser la voix. Y sont développés les aspects qui donnent à ce répertoire (transmis autrefois de bouche à oreille) toute sa singularité dans une Europe qui tend à effacer cette mémoire.

Réservation ICI : https://urlz.fr/mffp

Participation aux frais du concert organisé par Repetika : 10 € par personne. [A la réservation, il vous sera demandé votre mail afin de pouvoir vous prévenir si la météo était mauvaise en vous indiquant une adresse de repli).

Tania Pividori

POUR ALLER PLUS LOIN

Article précédentLe cronache albanesi di Puppo. 1 – I fantasmi di Tirana
Article suivantLe cronache albanesi di Puppo da Gjirokastër. 2 – Case non ancora finite e già in rovina
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.