Tonino De Bernardi: L’homme cinéma. Projections et rencontres au Centre Pompidou

Dans le cadre du Festival Hors Pistes, le Centre Pompidou présente au Cinéma 2 le cycle «Tonino De Bernardi, L’homme cinéma» du 23 au 29 janvier 2022, en présence du cinéaste italien et de ses invités.

L’un des derniers grands cinéastes poétiques encore à découvrir, Tonino De Bernardi, mêle vie et cinéma depuis plus de cinquante ans. Son œuvre tous azimuts est composée de plus de quarante films – longs et courts métrages, vidéos, journaux filmés et autres opéras de poche − largement diffusés en festivals et tournés sur tous les supports, depuis le 8 mm dont le cinéaste est le fidèle artisan, en passant par la vidéo et le numérique aujourd’hui.

Ouverture : dimanche 23 janvier à 20h (Cinéma 2) avec la projection de Médée Miracle en présence de Tonino De Bernardi et d’Isabelle Huppert.

« Le film est sublime. […] Miracle que de [le] voir enfin qui fait son or avec rien, une petite caméra, une grande actrice, des rues de Paris comme on n’en voit jamais que chez Rivette, et un sens de la poésie qui fait de De Bernardi un correspondant italien de Werner Schroeter » *voir plus bas

Les jours suivants seront projetés Elettra, Appassionate, A Patrizia, Resurrezione et le court métrage Où en êtes-vous, Tonino De Bernardi ? (Italie, 2021, 37 min), une collection initiée par le Centre Pompidou, qui passe commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, ses désirs, ses projets. Les séances seront suivies d’un débat en présence du réalisateur et de ses invités.

Programme détaillé et informations ICI

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


* POUR ALLER PLUS LOIN, à lire dans les pages Altritaliani :

Né en 1937 à Chivasso, près de Turin, Tonino De Bernardi enseigne la littérature jusqu’en 1992 dans un collège du Piémont. Proche de l’art néo avant-gardiste, il devient membre de la Coopérative du Cinéma Indépendant et fréquente les artistes italiens de l’underground. « Homme-cinéma », depuis plus de cinquante ans, il tourne sans arrêt et mêle vie et cinéma. Auteur de nombreux films souvent auto-financés et vus essentiellement dans des festivals, il devient l’un des artisans les plus inspirés du 8 mm. Ce format lui permet en effet des filmages plus intimes. Deux films ont été produits et distribués plus classiquement, Appassionate et Médée-miracle avec Isabelle Huppert. Les femmes sont capitales et omniprésentes dans ses films. Tonino De Bernardi vit à Turin.

Article précédentRétrospective Marco Ferreri (1928-1997) à la Cinémathèque française
Article suivantLa maturità dell’Euro a vent’anni
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.