Rétrospective dédiée à Valerio Zurlini à la Cinémathèque française. Le programme.

Du 30 mai au 9 juin 2024 – Tarif préférentiel pour nos lecteurs. La Cinémathèque française nous convie à venir découvrir ou redécouvrir sur grand écran des chefs-d’œuvre du réalisateur italien Valerio Zurlini: Eté violent, Le Désert des Tartares, Journal intime, La fille à la valise, Le professeur…., une œuvre pleine de grâce imprégnée de mélancolie.

cinéma italien
Valerio Zurlini, image du film Le professeur

Né à Bologne en 1926, Valerio Zurlini est l’une des grandes signatures du cinéma transalpin d’après-guerre. Il appartient à la génération qui succède au néo-réalisme et connaîtra une carrière à la fois brillante et fragile. S’il est parfois resté dans l’ombre de ses pairs et n’a réalisé que huit longs-métrages en vingt ans, Zurlini est pourtant l’un des plus fins portraitistes de l’Italie des années 60, et un formaliste de génie. C’est Alain Delon qui fend le brouillard de Rimini, un avion qui manque d’écraser la foule sur une plage de Riccione ou Claudia Cardinale qui interrompt un concert de pop. C’est aussi Jacques Perrin, Mastroianni, Gassman et Trintignant, Buzzati et un Lion d’or à Venise pour Journal intime. Le souvenir du fascisme et du colonialisme italien en Afrique du Nord a non seulement assombri la vision de l’histoire du réalisateur, mais aussi marqué sa sensibilité. Un cinéma raffiné, lettré et tragique, à redécouvrir à la Cinémathèque française.

LIEN AU PROGRAMME COMPLET, films et calendrier 
https://www.cinematheque.fr/cycle/valerio-zurlini-1247.html

La rétrospective s’ouvrira jeudi 30 mai à 20h avec Eté violent (Estate violenta de 1959), très beau film dans lequel on retrouve Jean-Louis Trintignant.

Parmi les temps forts, nous signalons le 31 mai à 19h Journal intime (Cronaca familiare), Lion d’or à Venise en 1962, avec Marcello Mastroianni, Jacques Perrin, projection suivie d’un dialogue avec Jean-Christophe Ferrari animé par Bernard Benoliel.

A noter également le 6 juin à 19h La fille à la valise (La ragazza con le valigia) avec Claudia Cardinale et Jacques Perrin, séance suivie d’un dialogue avec Frédéric Bonnaud

TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI

Bénéficiez du tarif préférentiel à 4€ la séance au lieu de 7€ en insérant le code VZALTRITALIANI sur la billetterie en ligne au moment de la réservation. Ce code est valable pour toute la durée de la rétrospective, y compris la séance de Journal Intime avec le dialogue du 31 mai.

INFOS PRATIQUES:
La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy – 75012 Paris

Article précédentIn Missione Poesia Edoardo Callegari con ‘Liturgie di un magnifico’
Article suivantReprise: Pirandello Suite, trois pièces courtes de Luigi Pirandello au Théâtre de l’Épée de Bois
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

2 Commentaires

  1. Bello quell’ omaggio a Zurlini della Cinémathèque Française.
    Fu uno dei registi intellettuali migliori del ns. 2° dopoguerra, sempre immerso tra letteratura e cinema. Ne son ben intrisi « La prima notte di quiete » – che da voi, more solito, cambia titolo – ed « Il deserto dei Tartari », il primo un commovente mélo, a me tanto caro, per sentimental-romanticismo mio, probabilmente, ed il secondo tratto da Buzzati, una splendida e profonda co-produzione italo-francese con altrettanto splendidi attori francesi ed italiani.

  2. Grazie, Evolena, per valorizzare la retrospettiva della Cinémathèque française sui vari film del nostro grande Valerio Zurlini. Mi ha commosso vedere il breve video, inserito nel tuo buon articolo.
    Un caro saluto
    Rosella

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.