Cinéma. Marco Bellocchio, de l’intime au politique à la Cinémathèque française

La Cinémathèque française propose les 3 et 4 décembre un week-end exceptionnel de rencontre avec Marco Bellocchio. Le cinéaste présentera en avant-première ses deux derniers titres en date : Marx peut attendre, documentaire intimiste sur le suicide de son frère jumeau, et Esterno notte, mini-série sur l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro en 1978, film contre-champ de Buongiorno, notte, réalisé en 2003. Sa venue sera également l’occasion de dialoguer avec lui sur ce moment-clé de l’histoire politique italienne. Pack week-end à 17€.
La Cinémathèque française lui avait consacré une rétrospective en 2017

***

PROGRAMME

Samedi 3 décembre
14h30 Esterno notte
Mini-série en 6 chapitres sur l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges en 1978. Avant-première en présence de Marco Bellocchio.

Dimanche 4 décembre
14h30 Dialogue avec le cinéaste animé par Frédéric Bonnaud et Jean-François Raugé qui reviendra sur la projection de sa série Esterno notte (2022), consacrée à l’enlèvement et l’exécution d’Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne, par les Brigades rouges en 1978.

Suivi de la projection de Marx peut attendre (2021), film intimiste inédit en France.
En 1968, Camillo Bellocchio met fin à ses jours, peu après avoir alerté son frère Marco sur sa détresse, l’invitant à une pause dans sa lutte politique, d’où le titre : « Marx peut attendre. »

18h Buongiorno, notte
Séance présentée par Marco Bellocchio. Film de 2003.
Rome, 1978. Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l’enlèvement et la séquestration d’Aldo Moro. En contrepoint, elle mène une vie quotidienne ordinaire, au grand jour.

Informations et réservations sur le site de la Cinémathèque française ICI.

Bellocchio, Buon giorno, notte

PACK WEEK-END MARCO BELLOCHIO

Ce pack inclut les 3 séances du week-end Marco Bellochio :
Avant-première de « Esterno Notte » – samedi 3 décembre à 14h30
Dialogue avec Marco Bellochio suivi de la projection de « Marx peut attendre »- dimanche 4 décembre
« Buongiorno, notte » – dimanche 4 décembre à 18h
Prix du pack : 17€     ICI

Article précédentI misteri della rue La Bruyère, de Vittorio De Martino. Rencontre à La Libreria.
Article suivantDes écrivains en hommage à Antonio Tabucchi
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.