Quentin Bajac, directeur du musée du Jeu de Paume, et Beppe Sebaste, écrivain, maître à penser, ami et collaborateur du grand photographe italien Luigi Ghirri, présenteront mardi 9 avril dès 19 heures, à l’Institut culturel italien de Paris, le travail de cet artiste extraordinaire à l’occasion de l’exposition « Cartes et territoires » qui lui est consacrée au musée du Jeu de Paume jusqu’au 2 juin (Lire ICI notre article en italien).
(LIEN ALTRITALIANI POUR APPROFONDISSEMENT: Luigi Ghirri, le photographe de l’apparente simplicité de la plume de Maria Vitali-Volant)

Cette rencontre, modérée par Olivier Favier, nous invite à redécouvrir les projets et l’esthétique d’un photographe qui, entre les années 1970 et 1980, a contribué à révolutionner la photographie. Trop tôt disparu, Luigi Ghirri (1943-1992) a raconté, à partir de sa terre d’origine, l’Émilie-Romagne, les transformations du paysage italien. Source d’inspiration pour nombre de photographes de son époque, il était à la fois explorateur et thaumaturge, de part le rapport singulier qu’il entretenait avec son public.
La soirée se poursuivra avec la projection du film Strada provinciale delle anime de Gianni Celati [Italie, 1991, 58’, vostf]. Pour une fois derrière la caméra, l’écrivain – grand ami du photographe – y documente le travail de Ghirri, et restitue son regard sur sa terre et son monde.
En collaboration avec Pierrot e la Rosa, producteur du film.
Réservations ICI