La saga des Florio de Sicile: livres et série télévisée. Interview de Stefania Auci.

Le troisième tome de la trilogie sicilienne de l’écrivaine Stefania Auci sur la célèbre famille d’entrepreneurs et d’armateurs Florio, publiée par Albin Michel, est désormais disponible en traduction française, alors que la série adaptée de ce best-seller, est en cours de tournage à travers toute la Sicile.
Après s’être passionnée pour la Naples de L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante, Magali Vilain enquête en Sicile et depuis la plage de Mondello (Palerme) s’entretient avec l’auteure de la saga.

*********

Après Les lions de Sicile et Le triomphe des lions, la dernière partie de la trilogie sur la dynastie des Florio, protagonistes d’un âge d’or du développement économique de la Sicile au XIXe siècle et début XXe, «Les lions en hiver», couvre la période de 1901 à 1950. Elle continue à développer cette fresque à la fois passionnée et tourmentée de quatre générations de Florio  inspirée directement de l’ingéniosité, de la volonté de progrès social et de réussite de la célèbre famille sicilienne.

Elle dépeint la période où la bourgeoisie d’affaires commence à poindre et où la noblesse doit immanquablement lui concéder ce que nous appellerions aujourd’hui des «parts de marché».

À l’origine de la dynastie Florio, originaires de Bagnara Calabra (Calabre), les frères Paolo et Ignazio Florio s’établissent à Palerme en 1799. Malgré une concurrence impitoyable et la situation politique et économique d’une Italie du Sud toujours dans la tourmente, «un Florio se doit en toutes circonstances, de regarder par-delà l’horizon».

Les lions en hiver nous amènent fin du XIXe et début du XXe siècle, alors que la situation politique et sociale s’aggrave en Sicile: de nombreuses manifestations éclatent à Palerme et à travers l’île. Elles sont réprimées avec violence. La famille Florio à qui tout semblait réussir n’échappera pas à la malédiction qui souvent s’abat sur la troisième ou quatrième génération d’une dynastie.

Stefania Auci a réussi à mettre au-devant de la scène des hommes exceptionnels, tout autant que les femmes remarquables qui les ont soutenus: en clair, une fiction romanesque et vivante, une success story, traduite à ce jour dans 35 pays.

C’est au fameux réalisateur et scénariste  Paolo Genovese[1] (Compagnia Leone cinematografica), qu’a été confiée l’adaptation de la série Florio par Disney+ Italie. Le tournage est actuellement en cours dans toute la Sicile.

*****

Interview de Stefania Auci par Magali Vilain, créatrice en Belgique de Tancrède

Née à Trapani mais palermitaine de cœur, Stefania Auci est écrivaine mais aussi enseignante. Lors de notre rencontre sur la plage de Mondello, Stefania est en pleine rentrée scolaire. Son travail de professeur et l’avenir de ses élèves comptent tout autant pour elle que le succès médiatique de sa saga.

Copyright Stefania Auci

Tancrède: Que pensez-vous en tant qu’auteure de l’adaptation en série télé de la saga?

Stefania Auci : Je suis ravie de la direction de Paolo Genovese, du choix des acteurs qui incarnent les personnages et de l’importance accordée à la réalisation fidèle des costumes et des intérieurs siciliens de l’époque. Je suis enchantée que Disney+ Italie ait relevé le défi d’une reconstitution si importante. Si, pour des raisons techniques, des scènes sont tournées dans les studios romains, nombre d’entre elles sont tournées directement en décor naturel en Sicile et en particulier à Favignana, Marsala et Trapani, sans oublier bien entendu Palerme. Les intérieurs somptueux des grands palais nobles qui caractérisent cette ville seront mis en évidence tout en reprenant les endroits liés aux activités de production commerciale de la famille.

Tancrède: Si la saga romanesque a pour décor la Sicile et suscite l’engouement, elle a également le mérite de mettre en avant une autre vision de l’île, dans le contexte d’une Italie du Sud bien souvent décriée.  Pensez-vous qu’une autre vision de la Sicile puisse être apportée grâce à la saga Florio ?

Stefania Auci : Je suis très fière de contribuer à ce que mon île puisse être vue d’une manière complètement autre à la différence d’autres séries télévisées qui mettent nettement moins en évidence les beautés inégalées de la Sicile. L’histoire des Florio est indissolublement liée à l’histoire du territoire : la vie des Florio prouve les compétences entrepreneuriales d’une famille du sud qui a su faire face aux difficultés politiques et économiques. La saga est ponctuée de recherches historiques complexes. Le parcours a été long et je suis reconnaissante à Albin Michel pour la francophonie et aux éditeurs étrangers qui ont soutenu le livre. L’aventure a commencé en 2019 lorsque je me suis retrouvée à présenter la saga tout d’abord en Allemagne et en Espagne sans compter les États-Unis, la France, la Tchéquie…
Je suis particulièrement attachée aux figures des femmes très fortes de la famille Florio qui bien que vivant selon les modèles sociaux prescrits par leur époque et la nécessaire soumission patriarcale ont marqué de leur empreinte la grande réussite familiale.

Grâce à l’actuel tournage en décor naturel, nombre d’habitants et de visiteurs sont ébahis par la riche restitution d’une Sicile du temps jadis, au milieu des carrosses, des riches demeures, des palais nobiliaires et des commerces florissants. L’équipe de la manifatturedigitalicinema[2] dont la direction historique et artistique a été confiée au costumier Alessandro Lai, rivalise de merveilles de reconstitutions mettant en avant le savoir-faire sicilien ; gilets et châles de haute qualité, chemises, tabliers, fichus, cols, cravates, collerettes, bavettes, manchettes, gants, sacs, coiffures, chapeaux sont saisissants de réalité.

L’épopée d’une des familles qui a marqué l’histoire de la Sicile et laisse encore aujourd’hui une empreinte indélébile dans l’histoire italienne, est interprétée par Miriam Leone dans le rôle de Giulia Portalupi, épouse de Vincenzo Florio, dont le rôle a été confié à Michele Riondino.

Palais Florio à Favignana Construit sur un projet de l’architecte Giuseppe Damiani Almeyda entre 1876 et 1878, le palais était la résidence sur l’île de Favignana de la famille Florio.

Les raisons du succès ? Certainement le rêve autour d’une famille partie de peu, qui, à force de travail acharné, deviendra une des familles les plus puissantes d’Italie mais pas seulement: l’énorme succès de la saga vient aussi de l’ingénieuse imbrication entre fiction romanesque et histoire réelle des Florio qui permet au lecteur de s’identifier à bien autre chose que les habituels clichés mafieux attachés à la plus grande île de la Méditerranée.

À suivre : Tancrède enquête sur les lieux et personnalités qui ont façonnés la légende des Florio de Sicile : le palais de Palerme, l’île de Favignana, la Tonnara de l’Arenella, la villa de style néo-gothique des Quattro Pizzi à l’Arenella également, la Villa Igiea aménagée dans l’esprit de la Belle Époque, le Villino Florio all’Olivuzza, la Targa Florio…etc

Magali Vilain

Magali Vilain, médiatrice culturelle belge, s’intéresse au tourisme littéraire, à l’organisation d’événements culturels et met son expérience professionnelle au service de passionnés d’œuvres littéraires, de séries télévisées et cinéma en lien avec le patrimoine méditerranéen et principalement l’Italie. Son site : Tancrède 

(Logo: célèbre portrait de Franca Florio par le peintre Giuseppe Boldini )


[1] http://www.paologenovese.info/film/

[2] https://www.manifatturedigitalicinema.it/mdc/leoni-di-sicilia/?portfolioCats=678%2C679%2C787

Article précédentTorniamo a Croce? La generazione di Alvaro e la questione meridionale
Article suivantViaggio nell’universo narrativo di Helena Janeczek – Rencontre à La Libreria
Magali Vilain
Active depuis quelques années dans les milieux culturels en Italie, Magali Vilain propose des actions de médiation culturelle et de tourisme médiatique: une œuvre littéraire, un film, une série peut amener des visiteurs à se rendre sur des lieux attribués à une œuvre qui les a touché. Elle est aussi l’autrice d’un mémoire (UCL Mons en Belgique) sur la manière dont la quadrilogie à succès «L’amie prodigieus » d’Elena Ferrante a influencé le devenir d’un quartier jusqu’alors inconnu de Naples, le Rione Luzatti. Magali s’engage au travers d’actions éducatives, citoyennes contre les stéréotypes et clichés qui frappent parfois le sud de l’Italie tout comme le bassin méditerranéen au travers du projet "Gattopardo" dans le cadre de sa société de communication TANCREDE srl.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.