Dramaturgies italiennes en France. Journée d’études et lecture théâtrale 19 et 20 mars

Une journée d’étude intitulée «Dramaturgies italiennes en France» se tiendra à l’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne, 75007 Paris, mardi 19 mars prochain de 14h30 à 18h30. Cette rencontre se veut la première d’un programme de recherche mené, sous l’égide d’Eurodram (réseau européen de traduction théâtrale) sur le théâtre italien dans l’espace francophone.

Journée études Dramaturgies italiennes en FranceDepuis quelques années, l’intérêt pour le théâtre italien a fortement grandi en France et un certain nombre d’auteurs italiens connaissent un véritable succès. Cette journée d’étude inaugure une série de rencontres sur la période 2019-2022 autour du projet de recherche intitulée « Le théâtre italien dans l’espace francophone : réflexions pour un bilan », qui entend établir une première évaluation de sa présence depuis la fin des années 1960 à nos jours. L’échange entre chercheurs, traducteurs et éditeurs aura lieu en collaboration avec des théâtres sensibles à la dramaturgie italienne, des institutions nationales et internationales ayant pour vocation la promotion des metteurs en scène étrangers en France.

Les intervenants : Mimma Gallina, journaliste pour le webzine Ateatro.it et collaboratrice de la Scuola d’arte drammatica Paolo Grassi (Milan) ; Antonella Capra, maître de conférences à l’Université de Toulouse ; Federica Martucci et Olivier Favier (Maison Antoine Vitez) ; et Dominique Dolmieu, cofondateur du réseau européen de traduction théâtrale Eurodram.

Organisation et coordination scientifique : Laetitia Dumont-LewiStéphane Miglierina et Stéphane Resche.

Avec le soutien du comité italien d’Eurodram (réseau européen de traduction théâtrale), du laboratoire IMAGER (Université Paris-Est Créteil), du laboratoire Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2) et du laboratoire ELCI (Sorbonne Université).

Contact :  theatreitalien.espfrancophone@gmail.com

Réservation à ce lien : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2019/03/la-dramaturgie-italienne-en-france.html

***

Hors Jeu Lisa Nur Sultan Lecture théâtraleLe lendemain de la journée d’étude aura lieu à 19h30 et toujours à l’Institut culturel italien, une lecture de Hors-jeu, de Lisa Nur Sultan.

  • Lecture théâtrale

20 mars 2019 à 19h30 (durée 75 minutes)
Hors-Jeu
La lecture sera introduite par Fabio Gambaro, Directeur de l’Institut Culturel Italien de Paris. Elle sera précédée d’une présentation des activités comité italien du réseau européen de traduction théâtrale Eurodram (en présence de Laetitia Dumont-Lewi, coordinatrice du comité italien d’Eurodram & maître de conférences en études théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2, et de Stéphane Resche, Université Paris Est Créteil et coordinateur du comité italien d’Eurodram de 2014 à 2018) puis d’une rencontre avec l’auteure Lisa Nur Sultan.

Hors-Jeu de LISA NUR SULTAN
Traduit de l’italien par Frédéric Sicamois et Stéphane Resche
Mis en voix par Stéphane Resche, avec Daria Bardellotto, Rémy D’Arcangelo, Emmanuel Rehbinder, Louise Roux et Blaise De Lanlay. Production Cie C’est nous ou c’est pas nous

28 juin 2012 : Italie-Allemagne, demi-finale de l’Euro. Ce soir-là, Mario et Anna auraient simplement voulu voir le match, comme tout le monde. Mais ils ne pourront pas. Car sur la corniche à côté de leur fenêtre, silencieux et élégants, Adriano et Laura se tiennent par la main. Ils veulent se jeter dans le vide. Mais pourquoi ? Et pourquoi justement ce soir-là?  Hors-Jeu est une comédie amère sur les dynamiques universelles qui régissent les crises de couple et les dilemmes existentiels : les idéalistes contre les réalistes, les purs et durs contre les pragmatiques… Les personnages d’Hors-Jeu sont en proie au doute, celui qui va de pair avec la crise des quarante ans : faut-il ne pas se contenter de ce qu’on a ? Ou est-ce la seule planche de salut ? Lisa Nur Sultan est écrivaine, dramaturge et scénariste. Elle débute sa carrière en 2007 pour la télévision et travaille depuis 2008 pour le cinéma et le théâtre. En 2009, son spectacle Brugole a été plusieurs fois primé en Italie. Dans ses pièces de théâtre, elle analyse, par le biais d’une écriture profondément ironique, le rapport que sa génération entretient avec le monde du travail, les médias et leur tyrannie, la crise des valeurs. Hors-Jeu, son premier texte traduit et publié en France, a été monté à Rome en 2015 et sélectionné par le comité italien d’Eurodram en 2016. Elle viendra ce soir nous présenter sa pièce.

Entrée libre. Réservation ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.