Cycle six auteurs italiens sur la route du Festival du Livre Paris 2023 – Programme IIC

Rendez-vous au Grand Palais Éphémère les 21, 22 et 23 avril avec l’Italie, pays à l’honneur, avec ses auteurs de talent, du Festival du Livre Paris 2023. Dans cette perspective, un cycle de six rencontres littéraires se dérouleront préalablement à l’Institut culturel italien, rue de Varenne, Paris 7e, animée par Paolo Grossi, responsable du site New Italian Books, en collaboration avec le Festival du Livre.

S’agissant de livres italiens récemment publiés en français, l’idée des organisateurs est d’inviter non seulement les auteurs à présenter leur livre, mais aussi ceux qui, à divers titre, ont contribué à la réalisation de cet objet spécial qu’est le livre traduit : les traducteurs, grâce à qui un livre né dans une langue renaît dans une autre, et les éditeurs, qui ont contribué à lui donner une nouvelle forme, une nouvelle couverture, une nouvelle quatrième, parfois même un nouveau titre, bref, à en faire, précisément, un objet différent de l’original. A cette règle, une seule exception :  la rencontre du 21 février, qui aura comme protagonistes deux philosophes : une philosophe italienne traduite et publiée en français et un philosophe francophone traduit et publié en Italie.

Pour participer, la réservation est obligatoire et ouvre deux semaines avant chaque événement sur le site de l’IIC  ICI

ATTENTION: En raison de la grève annoncée, la conversation entre Donatella Di Pietrantonio et Laura Brignon, sa traductrice, est repoussée au 1er février à 19h

Article précédentParigi. Kim Rossi Stuart: tra padri e figli – Intervista all’attore e regista italiano
Article suivantIl Dante di Pupi Avati: il ragazzo che conosce il nome delle stelle. Di tutte.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.