Altipiano – cheminer avec Mario Rigoni Stern I Rencontre vernissage avec Loïc Seron

Considéré comme l’un des plus grands auteurs italiens du XXe siècle, Mario Rigoni Stern aurait eu 100 ans ce 1er novembre 2021. Une version réduite de l’exposition sur «les paysages de Mario Rigoni Stern» du photographe français Loïc Seron est installée dans la “petite galerie” de la librairie italienne La Tour de Babel, au 10 rue du Roi-de-Sicile, Paris 4e (métro Saint Paul). Elle y sera visible jusqu’au 6 décembre et les tirages sont disponibles à la vente.

Photo Loïc Seron

À cette occasion, les éditions Rue d’Ulm publient la version française d’«Altipiano – cheminer avec Rigoni Stern», un hommage intime en textes et en images rendu par Loïc Seron au haut plateau d’Asiago, cher au célèbre écrivain. Un voyage unique au cœur des terres qui l’ont forgé, éduqué, nourri, puis, après la Seconde Guerre mondiale, apaisé et réconcilié avec la vie.

Une rencontre est prévue le jeudi 2 décembre à 19h30 à la librairie italienne La Tour de Babel pour parler de ce livre et de Rigoni Stern, en compagnie de Loïc Seron et de l’historien Éric Vial, directeur de la collection Italica des éditions Rue d’Ulm.
Réservation gratuite mais obligatoire: libreriatourdebabel@gmail.com
Pass sanitaire obligatoire


LE LIVRE: (Un livre remarquable!♥♥♥)

Altipiano – Cheminer avec Mario Rigoni Stern
De Loïc Seron et Mario Rigoni Stern
Les éditions Rue d’Ulm, presses de l’École Normale Supérieure de Paris
Parution le 22 octobre 2021
240 pages – 22€
Préface de Paolo COGNETTI
Avant-propos de Giuseppe MENDICINO
Postface d’Éric VIAL
Textes et photographies (85 planches couleur et N&B)
Désormais disponible dans plus de 600 librairies dans toute la France et également ici : https://www.presses.ens.fr/593-altipiano.html

Résumé :
Mario Rigoni Stern aurait eu cent ans le 1er novembre 2021. Comment naît un écrivain de cette envergure ? par quelle conjonction d’éléments décisifs ? dans quel lieu, quels paysages ?
Le plateau d’Asiago, au nord-est de l’Italie, a été fondamental pour lui : il l’a forgé, éduqué, nourri, puis, après la Seconde Guerre mondiale, apaisé, soigné, réconcilié avec la vie. Et l’auteur du Sergent dans la neige le lui a bien rendu. En décrivant ce haut plateau l’Altipiano, cette étonnante île de terre suspendue au-dessus de la plaine de Vénétie, en chroniquant la vie de son peuple, Rigoni Stern a parlé du monde entier, préfigurant la pensée écologiste globale. Son œuvre exalte la possible relation équilibrée entre l’homme et la nature, mais aussi entre les hommes, simples composants du vivant.

Loïc Seron a parcouru ces lieux à pied et en toutes saisons pour évoquer l’esprit d’un homme qui a tiré de sa montagne la force de vivre debout et de se souvenir, la volonté de comprendre et de témoigner, en harmonie avec le monde.
Dialogue intime d’images et de mots, son cheminement célèbre un paysage, une voix, un idéal humaniste, comme pour répondre à cette question : qu’est-ce qui compte vraiment ?

Rigoni Stern a Valgiardini 2007, photo Loïc Seron

Mario RIGONI STERN
C’est l’un des grands écrivains italiens du xxe siècle. Combattant dans un régiment de chasseurs alpins pendant la Seconde Guerre mondiale, fait prisonnier par les Allemands en 1943, il s’évade et rejoint son village natal en 1945. Devenu employé du cadastre, il se consacre à l’écriture à partir de 1970, en cohérence totale avec son milieu naturel. Il est mort en 2008.

Loïc SERON
Angliciste, un temps enseignant. Musicien de jazz. Voyageur. Photographe pour témoigner, donner à voir : l’être humain dans son milieu, au travail, vivant sa vie; l’artiste ; le paysan agissant en conscience ; la ville, la nature, la montagne, notre juste place en elles. Écriveur pour raconter des histoires, sans fiction ; pour rapporter avec des mots, en résonance de l’image, des choses vues, vécues, ressenties au prisme d’une attention au détail, à la vibration, mais aussi au tableau d’ensemble.
Page Facebook : https://www.facebook.com/loicseronphotographe/

Article précédentThéâtre: Avremo ancora l’occasione di ballare insieme de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
Article suivantLa poesia di Francesco Belluomini in un saggio di Marco G. Ciaurro
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.