Vous êtes cordialement invités à venir visiter dans le grand Hall de l’Hôpital Rothschild, Paris 12ème, l’exposition de 40 photographies noir et blanc de Serge Bassenko organisée par Eléonore Mongiat du 27 septembre au 5 novembre 2019 et à la rencontre du 3 octobre 2019 à 18 h. Vous découvrirez une Venise ignorée et intime, telle qu’elle était il y a une cinquantaine d’années.
*
Rêve, hallucination, tendresse ?
La voilà qui ressurgit du passé, cette merveille du génie humain qui, d’un tas de boue infesté de malaria, a créé la ville la plus belle et la plus fascinante du monde. Une ville où on se sent chez soi. Des photos intimistes et émouvantes nous redonnent les ruelles silencieuses et les petits canaux qu’on ne peut voir qu’en barque, les nuits oniriques et paisibles qu’éclairent de doux lampadaires, une lagune secrète et sauvage connue seulement de quelques pêcheurs.
Serge Bassenko a profondément aimé Venise, il lui aura fallu vingt ans et des défis incessants pour faire naître avec art et patience des milliers de photographies. C’était avant l’ère du numérique, des portables avec lesquels chacun cherche à fixer tout et n’importe quoi, à tout-va.
Ses photographies datent des années 1970-1990 (voir portfolio et article Altritaliani “Au coeur de Venise, douce, si douce. Flâneries années 1980”), avant l’exode massif des Vénitiens et les travaux de restauration qui ont suivi. Avant surtout que son antique sérénité ne soit troublée par les hordes de touristes déversés par les maxi bateaux de croisière. Elles ont été rassemblées en 2 cdrom contenant 3 000 photos et ont été soutenues par d’éminentes personnalités au sein d’organismes tels que : Unesco, Bibliothèque Saint-Marc, Université Cà Foscari, Centre national de la recherche de Venise, Fonds italien pour l’environnement. Certaines d’entre elles ont été exposées en 2014 à la Semaine italienne du 13e arrondissement et en 2017 à Versailles à la Bibliothèque de l’U.I.A.
Tout est sur le site de l’auteur. Visitez-le, il en vaut la peine : www.lupusae.com
Infos pratiques :
Venise d’autrefois
Exposition de 40 photographies noir et blanc de Serge Bassenko
27 septembre – 5 novembre 2019
Rencontre présentation le 3 octobre 2019 à 18 h
Entrée libre – De 8 h à 20 h (le dimanche compris)
Grand Hall d’entrée de Hôpital Rothschild
5 rue de Santerre
Paris 12e (Métro Bel Air)
Organisation de l’expo et contact :
Eléonore Mongiat 06 88 25 91 96