Dolcevita-sur-Seine revient à Paris (connectée à Nouvelle Vague sul Tevere à Rome)

Du 12 au 16 juillet, avant les JO, pendant l’EURO, “Dolcevita” laisse cette année les berges de la Seine aux Jeux Olympiques et s’installe dans les Arènes de Lutèce et le quartier latin. Voici les premières informations sur cette 3e édition que nous recevons des organisatrices, les Palatines. Altritaliani les diffuse volontiers.

***

Arènes de Lutèce

Chers romano-parisiens et chères romano-parisiennes nous vous attendons du 12 au 16 juillet à la troisième édition de Dolcevita-sur-Seine !

S’il nous faut cette année laisser les berges de la Seine aux Jeux Olympiques, nous porterons la fête aux Arènes de Lutèce qui seront transformées en une “piazza” romaine. Tous les jours, dès 17h, des films sur notre grand écran, du théâtre, de la musique, des rencontres sur scène, une promenade en photo, un bar aux airs de décor de cinéma, des animations (romaines, bien sûr !) pour les plus jeunes, feront de ce lieu emblématique du quartier latin un espace de rendez-vous culturel et d’échange entre curieux et cinéphiles. Tout sera en accès libre.

Vous y retrouverez vos transats, nos bénévoles, un programme haut en couleurs et la squadra des Palatine aux commandes. Tout sera mis en place pour faire vivre ce jumelage entre nos deux villes de cœur, Rome et Paris.

La fête sera toujours connectée: simultanément à Rome se déroulera Nouvelle Vague sul Tevere avec une programmation en miroir (française à Rome, italienne à Paris) et des connexions en duplex entre le public aux Arènes et le public sous les pins de la Villa Borghese.

À l’affiche de la 3e édition de Dolcevita-sur-Seine, le premier grand hommage à Marcello Mastroianni en France pour célébrer les 100 ans de sa naissance, réalisé en collaboration avec Cinecittà (Soirée à l’IIC Paris à 19h le 10 juillet, réservation ICI)

En ouverture, aux Arènes de Lutèce le 12 juillet, la projection d’Une journée particulière, chef d’œuvre intemporel d’Ettore Scola.

À suivre, une rétrospective de cinq films cultes dans les salles partenaires du Paris Cinéma Club : du premier film avec Sophia Loren en 1954, Dommage que tu sois une canaille (projection en avant-première européenne de la copie restaurée en 4K par Cinecittà) au dernier film avec Federico Fellini en 1987, Intervista (aussi en version restaurée en 4K par Cinecittà), en passant par la comédie à l’italienne d’Hier, aujourd’hui et demain de Vittorio De Sica, par le néoréalisme romantique et romanesque de Jours d’Amour de Giuseppe De Santis, et, en avant-première mondiale, la version restaurée en 4K par Cinecittà de Casanova ‘70, revisitation du mythe du latin lover par Mario Monicelli.

Clin d’œil à l’histoire des lieux : les gladiateurs reviennent aux Arènes avec les mythiques péplums. L’exposition photo Hello, César ! comprendra une trentaine de photographies des Archives de la Cineteca Nazionale de Rome, et résonnera de façon inattendue avec les athlètes à l’honneur de cet été olympique, tandis que sur le grand écran Dolcevita revivra Le Colosse de Rhodes, première superproduction du maestro Sergio Leone.

En attendant le marathon olympique, un entraînement d’endurance cinématographique vous sera proposé avec Nos meilleures années : pour célébrer les 20 ans de la sortie de cette épopée italienne qui a enchanté le public, attendez-vous à une séance extraordinaire de 6 heures (avec pause désaltérante, bien sûr !) pour revoir en plein air l’intégrale du film de Marco Tullio Giordana.

Place aux talents (et aux regards) d’aujourd’hui et de demain avec des films inédits en France (attention : pépites à découvrir, entre héritiers de Nanni Moretti et premières réalisations) et Ristretto, concours de courts-métrages des deux grandes écoles de cinémas : La Fémis à Paris et le Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome.

48 heures après la finale d’Euro 24 et à 10 jours de l’ouverture des JO, la soirée de clôture le 16 juillet nous conviera à la grande tradition du théâtre-récit italien avec le spectacle Italia-Brasile 3 a 2 de Davide Enia pour revivre un match épique entre sport et états d’âme. Les supporteurs de tout bord apprécieront.

Et ce n’est pas tout, non è tutto! : programme complet (avec les invité.e.s présent.e.s) à découvrir bientôt sur notre site dolcevitasurseine.com

Vous pouvez nous retrouver aussi sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, X, LinkedIn.

Restons en contact : la Dolcevita approche.

Ciao!

Les Palatines

Article précédent‘Francesca e Nunziata’ di Maria Orsini Natale finalmente ristampato da Sellerio
Article suivantL’Autonomia differenziata ormai è legge. Un Sud sempre più a rischio di abbandono.
Altritaliani
Altritaliani est un journal on-line franco-italien, de culture, d’information et d’opinion dédié à l’Italie et aux rapports Italie/France. Le site est géré par une association culturelle loi 1901 dont le siège est à Paris. Vous êtes italien ? Vous l’étiez ? Vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’Italie d’aujourd’hui, sa politique, sa langue, ses cultures, son histoire… ? Suivez-nous, abonnez-vous à notre newsletter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.