L’actualité culturelle italienne à Paris. Partenariats.

LES PARTENARIATS culturels d’Altritaliani et l’actualité italienne à Paris : cinéma, théâtre, concert, opéra, expositions… Des tarifs préférentiels, des invitations à gagner pour vous tous, lecteurs d’Altritaliani.net (aucune adhésion n’est requise!) et aussi des informations à saisir au vol. La liste ne peut être exhaustive tant sont nombreuses les initiatives autour de l’Italie à Paris.

Désormais cette page n’est plus mise à jour. Nos lecteurs doivent se rendre à ce lien : https://altritaliani.net/category/actualite-italienne-a-paris/

Contact : evolena@altritaliani.net

 

 


Cinéma : Une famille italienne (A casa tutti bene), de Gabriele Muccino
Date de sortie 1 août 2018 (1h 45min)

Avec Stefano Accorsi, Carolina Crescentini, Elena Cucci

Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu’un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits, transformant l’île en véritable labyrinthe des passions.


 

Rétrospective Sergio Corbucci à la Cinémathèque française
Du 9 au 29 juillet

Sergio Corbucci (1927-1990) est l’un des inventeurs du western italien qu’il enrichit d’idées baroques (Django, 1966 ; Le Grand silence, 1968) quand il n’en fait pas le vecteur d’un discours anti-impérialiste (sa série « révolutionnaire » : Le MercenaireCompañeros). Le cinéaste a pourtant débuté dès les années 1950, servant jusqu’aux années 1960 les genres à la mode comme la comédie (Les Deux Maréchaux, avec Totò) ou le péplum (Romulus et RémusLe Fils de Spartacus). Il fut l’un des piliers d’un grand cinéma populaire italien aujourd’hui disparu.

EN SAVOIR +  SUR SERGIO CORBUCCI ET – EN FIN DE PAGE – SUR TOUTE LA PROGRAMMATION DE LA RÉTROSPECTIVE


 

Cinéma : Dogman De Matteo Garrone (excellent, mais « un grand noir »)
Sortie nationale le 11 juillet 2018 (1h 42min)

Avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

Article Altritaliani à la sortie du film en Italie: https://altritaliani.net/esce-dogman-di-matteo-garrone-un-film-imperdibile/

BON PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI: Invitations à gagner
JEU-CONCOURS TERMINÉ!!


 

Toujours en salles: Cinéma : MA FILLE (Figlia mia) (2018), un film de Laura Bispuri
Sortie le 27 juin 2018
Durée : 1h37 – En compétition au dernier Festival de Berlin

Avec : Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Sara Casu, Udo Kier

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne.
Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde.
Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

En savoir + https://www.ufo-distribution.com/movie/ma-fille-figlia-mia/

BON PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI :  JEU-CONCOURS TERMINÉ 

FIGLIA MIA di Laura Bispuri – TRAILER from Vivo film on Vimeo.


Encore en salles

Cinéma : Les Frissons de l’angoisse (Rosso profondo) de Dario Argento
Genres Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité Italien
Film de 1977. Reprise en version restaurée (2h 06min) à partir du 27 juin

Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia

Pianiste de jazz américain installé à Turin, Marc Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente de lui porter secours, mais en vain. Déclaré témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, tandis que les meurtres se multiplient.

Bande-annonce ICI https://www.youtube.com/watch?v=GctjBbe8Fs4

Rétrospective Dario Argento : à l’occasion de la sortie en salle le 27 juin des Frissons de l’angoisse en version restaurée, certaines salles parisiennes – UGC Ciné Cité Les Halles (1er), Reflet Médicis (5ème), Ecoles 21 (5ème), Le Balzac (8ème), Max Linder (9ème), Louxor (10ème), MK2 Bibliothèque (13ème) – accueilleront une retrospective consacrée à Dario Argento avec la projection des films suivants : Suspiria, Phenomena, Opera, Le chat à neuf queues, L’Oiseau au plumage de cristal et Les frissons de l’angoisse


 

Théâtre : Italienne scène et orchestre à la MC93
De Jean-François Sivadier
Du 9 au 28 JUILLET
3h30 avec entracte

Dans Italienne scène et orchestre, Jean-François Sivadier nous propose de suivre les répétitions de la Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi, traduisant par là même, son désir de s’adresser à un large public à travers des formes jubilatoires qui ne cessent d’interroger ce que créer et représenter veulent dire.

Le spectateur devient protagoniste du travail en cours, témoin-acteur des répétitions de cet opéra. Mis en jeu comme choriste sur la scène, puis comme musicien dans la fosse d’orchestre, il plonge au coeur du processus de création et assiste à l’éternelle petite guerre entre le plateau et la fosse, les mots et les notes, le metteur en scène et le chef d’orchestre. Le spectacle conçu comme une déclaration d’amour et de guerre au monde de l’opéra, nous fait ainsi découvrir l’univers des coulisses, où tentent de s’accorder les ego des chanteurs, du metteur en scène, du chef d’orchestre, les aléas de la technique et l’enfer du planning. Avec cette mise en abîme du théâtre, cette abolition de la frontière entre acteurs et spectateurs, Italienne scène et orchestre, se vit avant tout comme une véritable expérience.

Tarif 20 à 25€  – Réservations ICI

Spectacle présenté dans le cadre du Festival Paris l’été

Teaser du spectacle


ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA DI PARIGI

Direction Fabio Gambaro

logonewsletter2012logo.jpg

EN CLIQUANT SUR CE LIEN, AGENDA ET INFOS sur tous les nombreux événements proposés par l’Institut italien de Culture de Paris

Réservez vos places! L’entrée est généralement libre.

ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA

73, rue de Grenelle 75007 Paris

Métro : ligne 10, 12 › Sèvres-Babylone
ligne 12 › Rue du Bac – ligne 13 › Varenne