Altritaliani
PIPPO POLLINA & PALERMO ACOUSTIC QUARTET

Pippo Pollina: L’appartenenza - Tour 2014 - Etape de Paris

Entrée gratuite
lunedì 24 marzo 2014 di Evolena

Le musicien et compositeur d’origine sicilienne Pippo Pollina, accompagné du Palermo Acoustic Quartet, donnera un concert exceptionnel, mardi 1er avril à 19h30, au Montreux Jazz Café, un nouvel espace situé sous le fameux restaurant “Le train bleu” de la gare de Lyon à Paris. Venez nombreux! Entrée gratuite.

Il y interprètera les morceaux de son nouvel album “L’appartenenza” (L’appartenance), qui sortira sous peu, et quelques-unes des chansons les plus connues de son répertoire, un programme qu’il a déjà commencé à jouer à guichets fermés dans plusieurs villes européennes. Ses textes, le timbre de sa voix à la fois chaude, douce et vigoureuse, ne manqueront pas de séduire les personnes sensibles au charme et à la saveur particulière de la chanson d’auteur italienne.

Dans son nouveau CD, L’appartenenza, l’artiste sicilien, depuis toujours engagé dans le rappel d’histoires oubliées, de faits divers souvent tus et des vies courageuses de véritables héros de l’histoire récente, explore avec son ironie et son émotion coutumières les difficultés de l’homme de notre époque et les valeurs (la terre, la maison, la mémoire des personnes et des objets qui l’accompagnent, la rencontre des autres cultures) auxquelles il peut se cramponner pour rester fidèle à lui-même.

.

.

«La chanson qui donne son titre à l’ensemble de l’œuvre - nous dit Pippo Pollina en expliquant le contenu de son nouveau projet discographique – est une déclaration d’intention et d’adhésion. Lorsqu’on jette le masque sans aucune crainte, on affirme ce qui nous a passionnés dans la vie et les valeurs auxquelles on veut encore faire référence. Même si le monde change à toute allure et sans répit.»

L’appartenance fait appel à plusieurs collaborations importantes et éclectiques d’artistes italiens et étrangers de la stature de Giorgio Conte, Etta Scollo et Werner Schmidbauer. De plus, dans le morceau “E Se Ognuno Fa Qualcosa” (Et si quelqu’un fait quelque chose), Pippo Pollina rend hommage à Don Pino Puglisi, prêtre qui se battit en première ligne contre la Mafia et fut tué voici vingt ans à Palerme: un portrait de l’une des figures les plus marquantes de l’engagement civique en Italie.

.

.

Pippo Pollina vit en Suisse depuis 25 ans. Il a produit plus de 20 albums couronnés de succès et donné plus de 4 000 concerts dans des salles prestigieuses, des Arènes de Vérone à l’Auditorium de Rome, aux meilleurs théâtres et festivals d’Allemagne, Autriche et Suisse.

A Paris, on a pu l’entendre l’automne dernier, dans «Le dernier vol» (Ultimo volo, orazione civile per Ustica), version française de sa pièce de théâtre et musicale dédiée à la mémoire des 81 passagers du DC9 de la compagnie Itavia, un avion qui a explosé en plein vol près de l’île d’Ustica au large des côtes siciliennes, le 27 juin 1980, dans des circonstances qui restent toujours mystérieuses.
L’interview de Pippo Pollina publiée sur notre site:
http://www.altritaliani.net/spip.ph...
L’article Altritaliani sur “Le dernier vol et la tragédie d’Ustica”
http://www.altritaliani.net/spip.ph...

Lors du concert au Montreux Jazz Café, Pippo Pollina sera accompagné des quatre musiciens du Palermo Acoustic Quartet. Cet évènement est organisé par Musica Italiana, une association créée par Rambaldo degli Azzoni pour donner de la visibilité en France à des artistes italiens qui ne sont pas toujours aussi connus qu’ils le mériteraient et qui a tout le soutien d’Altritaliani.

Plusieurs albums de Pippo Pollina sont en vente à La Libreria (rue du Faubourg Poissonnière, M° Poissonnière), un coin d’Italie à Paris. L’appartenenza le sera aussi prochainement.

Evolena

LE SITE DE PIPPO POLLINA

PIPPO POLLINA EN ECOUTE

Montreux Jazz Café - Paris - Sous le restaurant le Train bleu
Gare de Lyon
http://www.montreuxjazzcafe.com/
200 places dont une centaine assise - Entrée gratuite
info@musicaitaliana.fr

- 06 73 18 54 28

.


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 664 / 4291244

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Musica   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->