Altritaliani

A la découverte du Centre Italiance à Paris: cours de langue et civilisation italiennes en petits groupes.

giovedì 28 agosto 2014 di Evolena

Comment apprendre l’italien à Paris, que vous soyez de niveau débutant ou avancé (langue, traduction, actualité, civilisation); développer vos compétences à l’oral ou l’écrit, vos connaissances culturelles autour de l’Italie ? L’offre est grande dans la capitale. Notre équipe a interrogé Roberto Barnabé, directeur du Centre Italiance, Paris 9e, avec lequel nous collaborons.

Roberto Barnabé, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre expérience au sein d’Italiance, et sur vous qui en êtes le directeur?

Je suis arrivé en France il y a une vingtaine d’année pour compléter ma formation en sémiologie et sciences du langage, commencée à l’Université de Bologne en Italie. J’ai ensuite démarré mon activité dans l’enseignement de la langue et la culture italiennes dans différents centres culturels, établissements scolaires supérieurs et entreprises.

Prendre la direction du Centre Italiance a été pour moi une opportunité de transmettre et diffuser le savoir-faire acquis lors de mes précédentes expériences. Cela répond également à ma volonté d’élargir le champ spécifique de l’enseignement à une dynamique plus large qui concerne les divers aspects de la civilisation et le développement des échanges entre l’Italie et la France.

Quelle est la philosophie des cours d’Italiance?

L’esprit des cours d’Italiance s’inscrit dans une dynamique interculturelle. L’échange est pour nous une priorité dans la mesure où il permet une grande ouverture d’esprit. Notre objectif est de faire découvrir les différentes caractéristiques de l’Italie dans une atmosphère chaleureuse, et surtout de transmettre notre amour de cette culture.

Nous proposons des cours de langue sur six niveaux, établis en fonction du Cadre Européen Commun de référence pour les langues (CECRL).
Les classes sont constituées de petits groupes, permettant de progresser plus rapidement, dans une ambiance interactive et conviviale.
Nous proposons également des cours spécialisés pour les personnes qui désirent approfondir leurs connaissances linguistiques.
Les cours de civilisation s’adressent quant à eux à des personnes qui, ayant déjà une bonne connaissance linguistique, souhaitent développer leurs acquis dans un registre particulier, comme l’actualité, l’art et la culture.

A qui vous adressez-vous? Quel est le profil de votre public?

Notre public est très varié, mais à nos yeux, un mot rassemble ces personnes de divers horizons: la passion. Nos "élèves" sont de tous âges, mais tous sont amenés à suivre les cours pour l’amour de la langue, de l’art et de la culture, ou encore du patrimoine de notre pays. Nos cours et activités entretiennent et nourrissent ce lien si particulier qu’ils ont avec l’Italie.

Italiance s’attache à promouvoir non seulement la culture et la langue italiennes mais propose également des activités qui participent à la diffusion et la connaissance de l’Italie d’aujourd’hui. De ces affinités avec notre propre projet, est né le partenariat Altritaliani/Italiance. Pouvez-vous citer pour nos lecteurs quelques-unes des ces initiatives?

Italiance et Altritaliani ont notamment en commun leur esprit d’ouverture et leur intérêt pour les différents aspects de la culture italienne et tout ce qui représente «l’autre» Italie, celle qui parfois est peu mise en valeur par les institutions et organismes officiels. C’est pourquoi la collaboration avec Altritaliani m’a semblé naturelle et enrichissante.

Nous soutenons avec plaisir les différentes initiatives d’Altritaliani. Nous avons déjà collaboré à de nombreux projets que ce soit dans nos locaux ou à l’extérieur: des conférences, présentations de livres, visites guidées de musées et d’expositions temporaires et participé ensemble à la Fête du livre et au Forum des associations italiennes. Nous avons également créé le Cinéclub en italien.

Pourriez-vous en dire plus sur le Cinéclub ? Allez-vous renouveler cette expérience et y inclure des nouveautés ?

Le Cinéclub animé par Nicola Guarino a été un succès. Le public a surtout apprécié que les œuvres proposées soient souvent peu connues, parfois même inédites en France et sous-titrées en italien. Ces rencontres, suivies d’un moment d’échanges entre les participants, représentent une opportunité pour mieux connaître le cinéma italien sous un angle nouveau. Nous allons renouveler l’expérience la saison prochaine, et l’enrichir de quatre rencontres exceptionnelles en présence des auteurs-réalisateurs.

Pour finir, quelques conseils pratiques. A partir de quand et comment peut-on s’inscrire aux cours? Quand commenceront-ils? Préparez-vous de nouvelles activités pour la prochaine rentrée?

Outre les stages intensifs d’été, nous sommes actuellement en train de finaliser les programmes de l’année prochaine, et de cataloguer le matériel de la nouvelle bibliothèque de prêt qui sera disponible dès le mois d’octobre. Nous ferons ensuite une pause au mois d’août.

Les inscriptions seront ouvertes dès le début septembre et se poursuivront pendant tout le mois au siège des cours, 14 rue de Trévise. Une journée Portes Ouvertes sera organisée pour présenter les cours, les activités et les enseignants du Centre.

Les nouveautés ne manqueront pas à Italiance, tant au niveau des cours que des activités. Nous allons aussi élargir la proposition de cours spécialisés de langue, civilisation et culture, avec notamment des cours de perfectionnement et d’approfondissements linguistiques.

Enfin, nous projetons de consacrer un temps particulier aux activités, qui sont à nos yeux le moteur d’une familiarisation ludique avec l’Italie. Au "Cinéclub" et au "Cercle de lecture" déjà existants vont désormais s’ajouter de nouveaux ateliers. Nous développerons le Blog créé par les élèves et une de nos nouveautés permettra à notre public de partir dès la rentrée à la rencontre des différentes traditions du vin italien.

En attendant, nos programmes sont disponibles sur notre site :
http://www.centre-italiance.org/

A consulter également:
L’Agenda Altritaliani:
http://www.altritaliani.net/spip.ph...

Propos recueillis par Evolena

Centre Italiance - Cours d’italien à Paris | 14 rue de Trévise 75009 Paris | Métro Grands Boulevards | tél. : 06 66 68 08 24 | info@centre-italiance.org


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 2719 / 3989981

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->