Livres d’art: La Divine Comédie en 3 volumes illustrée par Miquel Barcelò (Actes Sud)

Après une édition bilingue en trois volumes de La Divine Comédie, traduite et présentée  par Danièle Robert respectivement en 2016, 2018 et 2020, suivie d’une édition monolingue dans la collection « Babel » en mars 2021, qui a reçu un accueil chaleureux de la part de la critique et du public, les éditions Actes Sud ont voulu parachever cette belle célébration du sept-centième anniversaire de la mort du sommo poeta avec une nouvelle édition illustrée, en grand format, et a sollicité pour ce faire le célèbre artiste catalan Miquel Barceló.
Fervent admirateur de La Divine Comédie de Dante, ce dernier a exécuté entre 2000 et 2002 plus de trois cents aquarelles destinées à illustrer ce monument de la littérature.

Dante Alighieri livres d'art

L’Enfer est paru en octobre 2021, le Purgatoire et le Paradis viennent d’être publiés. Les trois volumes, qui reprennent la structure de ce chef-d’œuvre universel et la récente traduction en tierces rimes de Danièle Robert, sont ainsi réunis en un ensemble magnifique dont Claude Minière dit que les aquarelles « brillent d’intelligence » et Dominique Vergnon que « la plume converse avec le pinceau, l’encre avec l’aquarelle ». Et ce dernier ajoute : « Le lecteur comme l’amateur d’art sont comblés. »
Il faut noter également la qualité remarquable de la photogravure, qui sert admirablement le tournoiement des formes et le châtoiement des couleurs.

Ces ouvrages peuvent s’acquérir individuellement (format 24 x 32 cm /49 €), mais signalons que les trois tomes ont également été réunis en un coffret à tirage limité (147 €).

N’est-ce pas une belle idée pour les fêtes de fin d’année ?

Divine comédie Dante Actes sud

 Dante Alighieri sur le site d’Actes Sud
 Brève biographie de Miquel Barcelò sur le site d’Actes Sud
 Page d’auteur de Danièle Robert sur Altritaliani

Article précédentPoesia con Axel Sintoni: « Altrove Cardinale »
Article suivantOrta, i silenzi del lago, uno tra i più belli d’Italia
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.