Cinéma italien: Sortie de Amare amaro de Julien Paolini

En salles en France à partir du 19 février. Un cinéma indépendant, un premier long-métrage de Julien Paolini qui a réussi à sortir en salles grâce au talent d’une équipe de valeureux artisans. Soutenons-les!

actu cinéma italien en FranceAdaptation d’Antigone de Sophocle dans la Sicile d’aujourd’hui par un jeune réalisateur marqué par sa double culture franco-sicilienne, c’est un film qui met toute la puissance du texte classique, un très beau casting autour de Syrus Shahidi, et de nombreuses qualités picturales et cinématographiques au service d’une profonde et émouvante réflexion sur l’autorité, la révolte et la liberté.

Ce long métrage a reçu le Grand Prix au Festival du Polar de Cognac et a été sélectionné à Taormina, Cinemed, Saint-Jean de Luz et au festival du film italien de Villerupt entre autres. Et reçoit à présent un bon accueil de la presse (Europe 1, Les Inrocks, l’OBS, l’Express, Ecran Large, les Fiches du Cinéma, CNews, France 2…).

Durée : 1H30
Casting : Syrus Shahidi, Céleste Casciaro, Tony Sperandeo
Distribution : DHR / À vif cinémas, Philippe Elusse

LES SÉANCES DE LA DEUXIEME SEMAINE:

SYNOPSIS

Gaetano, jeune homme taciturne, vit au chevet de son père dont il gère seul la boulangerie. Malgré le succès de ses baguettes, le jeune français né de mère sicilienne n’a jamais été intégré par la communauté du petit village sicilien. Lorsque son frère aîné, truand notoire, décède au cours d’un crime vengeur qu’il provoque en causant la mort de deux personnes, Gaetano choisit d’assumer ses responsabilités familiales et de l’enterrer près de sa mère. Mais sur l’île, le poids de la tradition est omniprésent. La maire, Enza, fait régner la loi comme une baronne de la pègre. D’après la tradition les gens de mauvaise nature ne peuvent être enterrés près des honnêtes gens. Elle refuse l’accès au corps à Gaetano. Un différend envenimé par l’amour fou qu’éprouve Anna, la fille d’Enza, pour Gaetano. Embrassant sa cause, elle encourage son petit-ami à aller au bout de sa mission, quitte à se mettre en danger lui et les siens.

Article précédentUna riflessione su come e perché insegnare la Storia nelle scuole oggi.
Article suivantExpos photos à l’IIC : 50 ans de portraits en Italie, 1968-2018 + La rigueur du regard.
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.