‘Solo per passione’ + Agenda complet des soirées de l’IICParis – septembre 2023

Altritaliani se fait le porte-voix de l’Institut culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne, dans le 7e, pour vous annoncer la reprise des soirées de l’Institut, entre musique, théâtre, cinéma, danse et littérature.

Découvrez ICI EN PDF le programme complet du mois de septembre à télécharger.

Pour participer, la réservation est toujours obligatoire et ouvre deux semaines avant chaque événement sur le site de l’Institut: https://iicparigi.esteri.it/fr/gli_eventi/

La belle exposition Letizia Battaglia. Chronique, vie, amour a été prolongée jusqu’au 29 septembre, découvrez-là du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 15h à 18h ou lors des soirées de l’Institut. Les visites guidées se poursuivent elles aussi.

Pour vous permettre de mieux connaître et apprécier le travail de cette grande photographe, l’Institut projettera en deux fois la splendide série que le réalisateur italien Roberto Andò a voulu lui dédier : « Solo per passione. Letizia Battaglia Fotografa ». La projection de la première partie (en italien, sous-titrée en français) aura lieu le lundi 18 septembre à 19h, la seconde partie le lundi 25 septembre à la même heure en présence de l’actrice Isabella Ragonese (je le répète, sur inscription au lien indiqué !).

Enfin, pour les littéraires, je signale en particulier :
Le 20 septembre 2023, 19h, la présentation-débat animée par Paolo Grossi du livre Giorgio Caproni, Au fil des jours qui vient de sortir dans la collection « Cahiers de l’Hôtel de Galliffet ».
Plus d’infos et inscriptions ICI 



 

POUR APPROFONDIR « SOLO PER PASSIONE », voici de nouvelles précisions sur le film et la biographie de Letizia Battaglia:

Letizia Battaglia nous a quittés brutalement en avril 2022. Elle était l’une des plus grandes photographes de notre temps. Ses photos en noir et blanc racontaient le long calvaire de Palerme assiégée par la mafia, la terrible boucherie au cours de laquelle Cosa Nostra a tué des policiers, des magistrats, des citoyens sans défense, pendant les trente années les plus odieuses de notre histoire républicaine. Peu de gens savent que cette grande artiste, témoin de notre temps a aussi eu une biographie exceptionnellement dramatique, comme enfant, comme jeune, puis comme adulte, et que son existence audacieuse et anticonformiste raconte avec force les grandes luttes des femmes du siècle dernier pour conquérir dignité et liberté. Une vie fascinante, aventureuse, étonnante. Une vie de combats menés dans les tranchées, dans une réalité professionnelle aussi masculine que celle des photojournalistes d’actualité de ces années-là. Seule femme parmi des collègues masculins, Letizia a réussi à imposer un regard de pitié et de beauté, faisant de la photographie une arme pour changer le monde.

En accord avec Letizia et avec sa collaboration, Roberto Andò a décidé de transformer cette histoire humaine et professionnelle hors du commun en un reportage télévisé. Dans la mini-série, encadrés par son objectif, défilent des mafiosi, des pauvres, des petites filles, de grandes figures de notre histoire civile et culturelle, comme Giovanni Falcone, Leonardo Sciascia, Pier Paolo Pasolini.

 lundi 18 septembre à 19h | Letizia Battaglia. Tourner la vie et la mort à PalermePREMIERE PARTIE

Dans le Palerme bigotte et rétrograde de l’immédiat après-guerre, Letizia est une jeune fille curieuse et rebelle qui décide de se marier à l’âge de seize ans. En peu de temps, son rêve d’autonomie et d’émancipation par rapport à la famille est brisé dans un mariage rigidement régi par des règles patriarcales : le rôle d’épouse et de mère de trois filles ne permet pas à Letizia de poursuivre ses études et sa curiosité intellectuelle est même vécue comme une menace par son mari qui l’aime d’un amour possessif et étouffant. La fréquentation d’un pair provoque une réaction brutale dans l’environnement familial de son mari ; accusée d’adultère, Letizia fait une dépression nerveuse, est hospitalisée dans une clinique suisse et suit un traitement psychiatrique. De retour à Palerme, alors que son mariage est en pleine crise et qu’elle se trouve dans un état de perpétuelle fragilité émotionnelle, la jeune femme décide d’aborder son mal-être par le biais de la psychanalyse. Elle trouve ainsi un équilibre précaire, jouant un rôle actif dans le milieu culturel palermitain et soignant son mal-être conjugal par des aventures extraconjugales sporadiques. Une situation de compromis dans laquelle Letizia se sent cependant enfermée. Une rencontre avec un jeune photographe, Santi, avec lequel naît une histoire d’amour passionnée, l’aide à faire le choix ultime : quitter le toit conjugal avec ses trois filles et chercher sa propre voie. Sans ressources et à la recherche d’un emploi, Letizia est mise à l’épreuve en tant que reporter par le directeur du journal L’Ora, Vittorio Nisticò. Chaque article doit être accompagné d’une photo et c’est ainsi que, par hasard, Letizia fait sa première rencontre avec la photographie. La vie dans le milieu intransigeant du journal n’est pas facile pour la jeune femme, à qui l’on reproche son extraction bourgeoise et sa vie amoureuse désordonnée. Aussi, lorsque son associé Santi quitte Palerme pour Milan, Letizia décide de le suivre, même si cela lui coûte de se séparer de l’aînée de ses filles, qui choisit de rester à Palerme avec son père. C’est à Milan que Letizia s’est établie comme photographe, au milieu des difficultés économiques et existentielles, au début des années 70, période turbulente mais vitale. Son succès professionnel, ainsi que celui de son compagnon Santi, a été le tremplin de leur retour à Palerme, où le couple a été appelé à diriger le service photographique de L’Ora.

lundi 25 septembre à 19h |  Letizia Battaglia. Tourner la vie et la mort à Palerme – DEUXIEME PARTIE

Les débuts à L’Ora ne sont pas faciles pour Letizia. L’impact avec le journalisme dans la ville violente de Palerme est une initiation difficile pour la femme, sans parler de l’environnement machiste de policiers, photographes et reporters dans lequel elle se retrouve. De lourdes angoisses privées pèsent sur elle : l’unité de la famille s’est effritée et ses filles lui reprochent d’avoir fait passer ses ambitions professionnelles avant leurs besoins. Mais au travail, le caractère de la photographe se révèle et elle établit une relation d’estime avec le chef du Mobile, Boris Giuliano, et crée autour d’elle une équipe de collaborateurs fiables. Entre-temps, la relation avec Santi, insatisfait de la vie convulsive vécue dans les tranchées, s’est détériorée. D’un commun accord, le couple se sépare et Santi retourne à Milan. Quelque temps plus tard, Letizia, marquée par la tension et le stress, interrompt son travail et participe à un atelier de théâtre dirigé par le metteur en scène Grotowski. Cette expérience insolite lui permet de rencontrer un jeune photographe, Franco Zecchin, avec lequel elle noue une tendre amitié. Lorsque Letizia retourne à Palerme, Franco la rejoint et décide d’intégrer le groupe de photographes de L’Ora. Entre-temps, la criminalité mafieuse s’attaque aux hommes de l’institution : la mort de Giuliano est un coup dur pour Letizia, qui photographie de manière audacieuse l’arrestation de son meurtrier, Leoluca Bagarella. C’est aux morts de la mafia que la photographe consacre ses images les plus dramatiques et les plus poignantes, comme celles de l’assassinat de Piersanti Mattarella. Après une exposition photographique de dénonciation, une menace de mort parvient à Letizia. Le juge Falcone, qui vient de rejoindre le pool antimafia et avec lequel Letizia noue une forte amitié, lui conseille de quitter Palerme. Le photographe et Franco poursuivent courageusement leur travail et c’est Zecchin qui photographie les corps du général Dalla Chiesa et de sa femme tués par un commando de Cosa Nostra. Après des années passées à documenter les crimes les plus odieux, Letizia ressent le besoin d’une recherche plus intime ; elle commence donc à photographier principalement des petites filles. Désormais internationalement appréciée, elle reçoit en 1988 le prestigieux prix Eugéne Smith à New York. Entre-temps, avec la fermeture soudaine de L’Ora, une ère s’achève, tandis que la Mafia poursuit sa saison terroriste avec l’assassinat du juge Falcone. De ce massacre sur l’autoroute de Capaci, Letizia décide de ne même pas tirer un coup de feu. Fatiguée et dégoûtée, elle est tentée de détruire ses photos de la mort et de la mafia et c’est Franco qui la convainc de ne pas le faire. Au seuil de la soixantaine, Letizia décide de rompre sa relation avec son jeune partenaire et de le quitter pour Paris, où elle rejoindra l’agence Magnum. Le dernier coup journalistique de Letizia est la récupération dans ses archives d’une vieille photo du sénateur Andreotti, immortalisé avec le mafioso Ignazio Salvo. Dès lors, Letizia Battaglia continuera surtout à photographier des petites filles.

Article précédentItalissimo se déplace à Lyon fin septembre 2023 – Le programme est dévoilé
Article suivantNaples, cité des Arts, un documentaire Arte.tv à visionner en streaming
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. Grazie molto, Evolena, per questa biografia precisa e dettagliata della nostra grande Letizia Battaglia. Ho visitato qui, ad Ancona, un’ampia mostra su di Lei, ho ascoltato le sue interviste e visto il bel reportage televisivo di Roberto Andò.
    Un donna di profondo spessore umano, molto impegnata a livello sociale, che ha dedicato tutta la sua vita alla FOTOGRAFIA.
    Grazie, ancora e un caro saluto
    Rosella

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.