Rétrospective Damiano Damiani – Cinéma italien à la Cinémathèque française

Tarif préférentiel. Du 11 au 29 mai 2022, la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy – 75012 Paris, propose une rétrospective consacrée au réalisateur italien Damiano Damiani. Né à Pasiano di Pordenone (Frioul) en 1922 et décédé à Rome en 2013, il occupe une position particulière dans l’histoire du cinéma italien, entre le divertissement et l’affirmation d’une personnalité propre.

Damiano Damiani
Goodbye et Amen, Damiano Damiani

Formé à Cinecittà, il est l’auteur, de 1959 à 2002, d’une filmographie riche et variée, qui oscille entre film de genre et film politique, avec une prédilection pour l’introspection psychologique. D’un univers intime teinté d’érotisme suave (L’Île des amours interdites), il passe habilement du «western Zapata» (El Chuncho) au polar social (La Mafia fait la loi, Seule contre la mafia), le consacrant spécialiste d’un cinéma populaire et citoyen, voué à dévoiler les arcanes de la politique italienne.

L’ouverture de la rétrospective présentée par Jean-François Rauger aura lieu le 11 mai à 20h30 avec la projection de La femme des autres (La Rimpatriata).

Le programme détaillé et la bande-annonce sont disponibles sur le site de la Cinémathèque française ici :
https://www.cinematheque.fr/cycle/damiano-damiani-637.html

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POUR EN SAVOIR + SUR DAMIANO DAMIANI

Révélé en France en 1962 avec L’Île des amours interdites (L’isola di Arturo), d’après le roman d’Elsa Morante et sur un scénario de Cesare Zavattini, Damiano Damiani est né à Pasiano di Pordenone (Frioul) en 1922. Il commence des études à l’Académie des Beaux-Arts de Milan, il rencontre alors Alberto Lattuada et Luigi Comencini autour du noyau de la future Cineteca Italiana, et aborde le cinéma en 1946 comme décorateur. Passage obligé, il écrit des scénarios et réalise plusieurs documentaires. Au début des années 1960, comme beaucoup de jeunes auteurs, il signe sa première mise en scène grâce à Zavattini. Ce sera Jeux précoces (Il rossetto, 1960), une délicate étude psychologique sur une adolescente impliquée dans un meurtre. Il sicario (1961), également sur un scénario de Zavattini, évoque un entrepreneur en faillite qui n’hésite pas à commanditer un meurtre pour faire disparaître l’homme à qui il doit une grosse somme d’argent. Autre adaptation littéraire, L’Ennui (La noia, 1963), d’après Alberto Moravia, confirme le goût de Damiani pour l’analyse des comportements morbides dans les rapports de classe. Catherine Spaak, au côté de Bette Davis et de Horst Buchholz, y trouve un de ses meilleurs rôles.

Après un western aux ambitions politiques sur un scénario de Franco Solinas, El Chuncho (Quien sabe?, 1966), dans lequel il réunit Gian Maria Volontè, Klaus Kinski et Lou Castel, il adapte un roman de Leonardo Sciascia, La mafia fait la loi (Il giorno della civetta, 1968), dans lequel il dirige Claudia Cardinale, Serge Reggiani, Franco Nero et Lee J. Cobb. Il poursuit sa représentation de la criminalité sicilienne avec Seule contre la mafia (La moglie più bella, 1970), où il donne à Ornella Muti son premier rôle à l’écran.

Confession d’un commissaire de police au procureur de la République – Damiano Damiani

Damiani, «voulant – comme il le dit lui-même –participer à la poussée démocratique» des années 1970, emprunte alors la voie du film de dénonciation citoyenne avec Confession d’un commissaire de police au procureur de la République (Confessione di un commissario di polizia al procuratore della Repubblica, 1971), Nous sommes tous en liberté provisoire (L’istruttoria è chiusa: dimentichi, 1972), Perché si uccide un magistrato (1975), Un juge en danger (Io ho paura, 1977). À cette époque, son nom est alors associé – un peu abusivement, car son propos est plus superficiel – à ceux de Francesco Rosi et d’Elio Petri comme représentants du cinéma politique.

Parmi ses meilleurs films, on peut citer deux films restés inédits en France La rimpatriata (1963), amère histoire d’un groupe d’anciens amis qui essaient en vain de revivre leur passé, et Girolimoni, il mostro di Roma (1974) dans lequel, à partir d’un fait divers authentique – un homme est faussement accusé du viol et du meurtre de plusieurs petites filles –, il met à nu la nature manipulatrice du fascisme. Nino Manfredi trouve là l’occasion d’une composition toute en nuances. Cinéaste habile, il revient au western en 1975 dans une production de Sergio Leone, Un génie, deux associés, une cloche (Un genio, due compari, un pollo), pastiche peu inspiré dans lequel il associe, en spécialiste des distributions inattendues, Terence Hill, Miou-Miou, Robert Charlebois et Klaus Kinski.

Dans les années 1980, Damiani poursuit sa carrière avec un film d’épouvante tourné aux États-Unis, Amityville 2. Le possédé (1982), des feuilletons télévisés, dont le très populaire La piovra (La Pieuvre, 1984), et quelques films de genre, comme Pizza Connection (1985) ou Gioco al massacro (1990) avec Elliot Gould et Nathalie Baye. Dans cette période, on peut encore citer L’inchiesta (1986), curieuse évocation de la disparition du corps du Christ avec Keith Carradine et Harvey Keitel dans le rôle de Ponce Pilate. Son dernier film, Assassini dei giorni di festa (2002) évoque la vie théâtrale à Buenos Aires dans les années 1950.

(source site Universalis.fr)

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Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

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