Rétrospective Alberto Lattuada à La Cinémathèque française

Du 30 janvier au 25 février se tiendra à La Cinémathèque française une rétrospective dédiée au réalisateur italien Alberto Lattuada. A cette occasion, 36 de ses films seront projetés. Une conférence de Jean A. Gili est également organisée le 6 février à 19h intitulée « Qui êtes-vous… Alberto Lattuada ? », suivie de la projection à 21h du film Le Manteau.

*** 

Altritaliani.net
Venez donc prendre le café chez nous d’Alberto Lattuada

Un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien. Sa carrière débute avec une série de titres ayant retenu les leçons du néoréalisme tout en se livrant à une hybridation subtile des genres (Sans pitiéLe Bandit). La comédie « à l’italienne » trouve avec lui un maître qui confiera à Alberto Sordi l’un des rôles les plus cruellement drôles de sa carrière (Mafioso), ainsi qu’à Ugo Tognazzi (Venez donc prendre le café chez nous) ou à Adriano Celentano et Sophia Loren (Une bonne planque). Il manifeste un goût prononcé pour la littérature russe qu’il adapte parfois (Le ManteauCœur de chien). Il s’essaie à la réalisation de superproductions un peu « camp » (Fräulein Doktor). Il se révèle un peintre sensuel et subtil des tourments amoureux des jeunes filles (Les Adolescentes) et du désir féminin (La Novice) avant d’inventer un genre à soi tout seul, fondé sur une érotomanie joyeuse (La FilleLa Bambina).

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET DE LA RÉTROSPECTIVE ICI

BON PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI :

A ce lien, http://www.cinematheque.fr/cycle/alberto-lattuada-486.html
cliquez sur le film et la séance qui vous intéressent. En réservant votre place, introduisez le code en ligne ALTRIALVBT18 qui vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel de 4€ au lieu de 7€ pour toutes les séances de votre choix.

  • La Cinémathèque française
  • 51 Rue de Bercy – 75012 Paris

BANDE-ANNONCE

Alberto Lattuada – Bande-annonce from La Cinémathèque française on Vimeo.

Article précédentLorenzo Lotto l’obscur – L’appel des Marches
Article suivantThéâtre en italien à l’Athénée: Sei personaggi in cerca d’autore – Luca De Fusco
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.