Du 30 janvier au 25 février se tiendra à La Cinémathèque française une rétrospective dédiée au réalisateur italien Alberto Lattuada. A cette occasion, 36 de ses films seront projetés. Une conférence de Jean A. Gili est également organisée le 6 février à 19h intitulée « Qui êtes-vous… Alberto Lattuada ? », suivie de la projection à 21h du film Le Manteau.
***
Un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien. Sa carrière débute avec une série de titres ayant retenu les leçons du néoréalisme tout en se livrant à une hybridation subtile des genres (Sans pitié, Le Bandit). La comédie « à l’italienne » trouve avec lui un maître qui confiera à Alberto Sordi l’un des rôles les plus cruellement drôles de sa carrière (Mafioso), ainsi qu’à Ugo Tognazzi (Venez donc prendre le café chez nous) ou à Adriano Celentano et Sophia Loren (Une bonne planque). Il manifeste un goût prononcé pour la littérature russe qu’il adapte parfois (Le Manteau, Cœur de chien). Il s’essaie à la réalisation de superproductions un peu « camp » (Fräulein Doktor). Il se révèle un peintre sensuel et subtil des tourments amoureux des jeunes filles (Les Adolescentes) et du désir féminin (La Novice) avant d’inventer un genre à soi tout seul, fondé sur une érotomanie joyeuse (La Fille, La Bambina).
CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET DE LA RÉTROSPECTIVE ICI
BON PLAN POUR LES LECTEURS ALTRITALIANI :
A ce lien, http://www.cinematheque.fr/cycle/alberto-lattuada-486.html
cliquez sur le film et la séance qui vous intéressent. En réservant votre place, introduisez le code en ligne ALTRIALVBT18 qui vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel de 4€ au lieu de 7€ pour toutes les séances de votre choix.
- La Cinémathèque française
- 51 Rue de Bercy – 75012 Paris
BANDE-ANNONCE
Alberto Lattuada – Bande-annonce from La Cinémathèque française on Vimeo.